E-santé


L’accélération de l’innovation dans les soins de santé ne s’arrête pas au seul domaine thérapeutique mais s’appuie également sur des percées technologiques majeures qui ont un impact direct sur le parcours de soins et les systèmes de santé, et redéfinissent les relations entre professionnels de santé et patients. Objets de santé connectés, big data, télémédecine, robots médicaux et plus largement l’intelligence artificielle et ses multiples applications et usages en santé viennent élargir le champ des possibles et redéfinissent les rôles des professionnels de santé et ainsi que leurs relations avec leurs patients.

La consultation, la prévention, la prescription, la relation entre les acteurs sont et seront repensées grâce à ses nouveaux dispositifs et nouvelles technologies. A titre d’exemple la téléconsultation répond déjà aux différents enjeux de l’accès au soin sur le territoire.

Découvrez nos autres rubriques dans les domaines de l’innovation thérapeutique, l’organisation système de santé et médecin 2.0 :