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Capteurs, appareils, caméras : comment s’intègrent les objets de santé connectés dans le quotidien des professionnels de santé ?

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À l’ère du numérique et de la E-santé, les objets de santé connectés sont en pleine expansion et font partie intégrante de la télésanté1. Optimisation de l’hygiène de vie, amélioration de la surveillance des patients atteints de maladies chroniques, renforcement de la prévention ; ces appareils pourraient devenir des outils incontournables pour les patients et les professionnels de santé. Ils incarnent toutefois un nouveau défi en termes d’innovation et de réglementation1-4. Mais quels sont leurs domaines d’application ? Comment les professionnels de santé utilisent-ils ces équipements dans leur pratique quotidienne ? Quelles sont les limites de ces technologies ?

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

La notion d’objet connecté ne bénéficie pas encore d’une définition spécifique. D’après la HAS (Haute Autorité de Santé), il s’agit d’un dispositif connecté à l’Internet (iot) capable de collecter, stocker, traiter et diffuser des données ou pouvant accomplir des actions spécifiques en fonction des informations reçues5. Dans le contexte médical, ces objets sont souvent dotés d’un ou de plusieurs capteurs permettant de mesurer un paramètre physiologique ou biologique précis (tension, température, mobilité…). Les données analysées peuvent ensuite informer ou alerter l’utilisateur et/ou son médecin référent via différents systèmes (smartphone, tablette, ordinateur, …)2 capables de passer par divers réseaux (notamment la 4G, 5G…).

À ce jour, on distingue deux gammes d’objets connectés2 :