Partager

Vidéo : 2 minutes pour comprendre le métavers en santé

time to read 2 min de lecture

Qu’est-ce que le métavers en quelque mots? Le métavers est un méta-univers, ou univers qui va au-delà de celui que nous connaissons, un groupe interactif de mondes virtuels combinés pour agir comme le monde réel. Il implique des connexions sociales, infrastructure mondiale. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette terminologie? Découvrez ce nouveau territoire virtuel.

L’accès à un monde virtuel partagé entre tous les utilisateurs : C’est la promesse du métavers. Cette nouvelle technologie ouvre aussi de nombreuses perspectives en santé et les professionnels imaginent déjà de premières applications, dans de nombreux domaines. Le métavers crée un monde virtuel avec lequel nous pouvons interagir mais ce nouvel univers ne doit pas nécessairement être à notre échelle.

Il permet d’explorer, par exemple, l’échelle microscopique pour analyser les effets d’un médicament sur l’organisme, au niveau moléculaire. Une modélisation qui augmentera la précision de la recherche médicale.

En test depuis quelques années, de nouvelles méthodes d’apprentissage permettent aux praticiens et aux étudiants de s’immerger dans un monde virtuel. Ils peuvent ainsi perfectionner leur pratique sur certains actes médicaux complexes. Un outil qui pourrait améliorer la qualité des formations en médecine.

Si la pratique de la téléconsultation est déjà répandue, elle pourrait encore se généraliser dans le métavers. Avec une immersion renforcée, le médecin pourrait voir et étudier son patient à distance pour lui prescrire les meilleurs traitements. Une solution durable pour désengorger les hôpitaux et centres de soins, mais aussi pour consulter des spécialistes internationaux.

Si les possibilités envisagées sont nombreuses, elles restent encore hypothétiques parce qu’il existe un verrou technologique qui empêche de transformer les promesses du métavers en réalité. Mais les investissements se multiplient pour faire en sorte que cette technologie réponde à des besoins sanitaires urgents.