Saurez-vous décrypter les enjeux santé de demain ?

4 min de lecture

L’intelligence artificielle a révolutionné de nombreux secteurs, aujourd’hui nous allons nous interesser à la transformation déjà tangible du domaine de la santé. Anticiper une épidémie, prédire une maladie ou son évolution, accélérer un diagnostic, personnaliser les traitements à l’individu ou encore accélérer les cycles de recherche & développement grâce aux algorithmes… Ce n’est désormais plus une promesse, mais la réalité des multiples possibilités offertes par l’intelligence artificielle appliquée à la santé et ses acteurs.

Un puissant virage vers le numérique

Axe principal du Plan Santé 2022, le numérique constitue une composante essentielle de la modernisation et de l’efficience de notre système de santé. Le potentiel de cette innovation dans les domaines de la prévention, du diagnostic et de l’appui au pilotage de la prise en charge des patients, est majeur, mais son déploiement bouleverse inévitablement les métiers, les pratiques et les relations avec les patients. Désormais, comprendre le potentiel de la reconnaissance d’images ou celui des algorithmes sur l’aide au diagnostic ou plus largement savoir décrypter les enjeux santé de demain devient crucial.

Au travers d’un cycle de conférences, David Gruson, expert IA en santé et fondateur de l’initiative académique et citoyenne Ethik IA qui vise au déploiement d’outils de régulation positive du déploiement de l’IA et de la robotisation en santé, nous propose une sensibilisation aux multiples potentiels de l’IA en santé dans le domaine de la prévention, du diagnostic et de l’appui au pilotage de la prise en charge des patients. A partir d’exemples concrets et transversaux, ces webinaires exclusifs sont l’occasion de disposer d’une vision à 360° des innovations technologiques qui sont en train de bouleverser les pratiques.

3 conférences à revoir pour comprendre les enjeux :

#1 Concepts généraux de l’IA et impacts sur les métiers de la santé – 30 mn pour comprendre

Le premier volet du cycle IA en santé, permet de positionner les concepts généraux de l’intelligence artificielle en santé, de présenter les grandes typologies de cas d’usage. 30 mn pour vous aider à décrypter les enjeux de demain et à appréhender la valeur ajoutée de l’IA et ses multiples potentialités notamment en comprenant la manière dont les logiciels, systèmes, robots permettent de nourrir votre diagnostic.

Enfin, David Gruson partage une réflexion sur l’impact de ces transformations majeures sur les métiers de la santé.

Teasing de la conférence #1 concepts généraux et impacts sur les métiers de la santé :

#2 Cas d’usage et médecine personnalisée à l’individu – 30 mn pour comprendre

Découvrez à travers de différents cas d’usage en oncologie, rhumatologie et gastroentérologie, les dernières innovations mondiales et les étapes significatives de progrès vers une approche de médecine personnalisée à l’individu : analyse massive des clichés de tumeurs, identification du traitement le plus adapté pour le patient, suivi des rhumatismes inflammatoires chroniques, solution d’aide à la prescription…

La seconde partie de cette conférence est consacrée au potentiel de l’intelligence artificielle dans la gestion des risques épidémiques. Même si dans ce domaine des cas d’usages existaient déjà avec l’identification des foyers épidémiques, la crise sanitaire que nous traversons a permis un véritable renouvellement des approches pour permettre notamment de prédire la propagation d’une épidémie, sa vitesse et distance de dissémination.

Teasing de la conférence #2 : Intelligence artificielle en santé, focus sur les cas d’usage et la gestion des risques épidémiques :

#3 L’IA prendra-t-elle le pouvoir sur vos décisions ? – 30 mn pour comprendre

Imaginez : 5 septembre 2025 – 3 cas avérés d’Ebola déclarés dans Paris – Origine de la contamination : inconnue. C’est dans ce contexte que le ministère de la Défense propose la mise en activation d’une IA nouvelle génération. Elle n’a encore jamais été testée en vie réelle. Une réunion d’arbitrage se tient dans la soirée autour du Président de la République durant laquelle 3 questions d’éthique majeures sont arbitrées.

Ce cas fictif (dérivé de « S.A.R.R.A., une intelligence artificielle », éditions bêta publisher) permet d’envisager l’importance de l’intelligence artificielle dans la gestion d’une crise sanitaire tout en questionnant sur les garanties que l’Homme doit apporter autour des risques éthiques que cela représente.

Teasing de la conférence #3 : IA en santé, enjeux éthiques de l’IA dans la gestion de la crise sanitaire.

David Gruson Docteur en droit de la santé et titulaire d’un troisième cycle de technologies d’information et de la communication, est un membre du comité de direction de la Chaire Santé de Sciences Po Paris. Il est fondateur de l’initiative académique et citoyenne Ethik-IA qui vise au déploiement d’outils de régulation positive de l’IA et de la robotisation en santé. Il a été engagé activement sur le volet numérique du processus de révision de la loi de bioéthique. Il a été précédemment Conseiller du Premier ministre chargé de la Santé, Directeur général du CHU de La Réunion et Délégué général de la Fédération hospitalière de France

Ces contenus peuvent vous intéresser