Partager

Médecin & E-Réputation : comment communiquer sur Internet dans le respect de la déontologie ?

time to read 5 min de lecture

Si toute action publicitaire est historiquement proscrite pour les professionnels de santé, l’arrivée d’Internet et l’évolution de ses innombrables outils ont quelque peu rebattu les cartes. Ainsi, depuis 2020, législation et déontologie se sont assouplies pour offrir aux médecins un territoire de communication plus large, permettant, entre autres, de maîtriser leur E-Réputation. Alors, quelles actions de communication sont envisageables ? Lesquelles sont à bannir ? État des lieux des possibles en matière de publicité médicale.

Communication médicale, un territoire en mouvement

Si le sujet reste polémique entre certains praticiens, il y a pourtant un avant et un après 2020 en matière de communication médicale. Régie par l’article 19 du Code de déontologie, cette question a considérablement évolué face aux nouveaux usages développés à l’ère du digital et fait l’objet d’un enjeu majeur.

Ainsi, avant 2020, l’article 19 mentionnait clairement « La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité et notamment tout aménagement ou signalisation donnant aux locaux une apparence commerciale » En somme, un  professionnel de santé n’était pas autorisé à promouvoir son activité dans le but de conquérir une nouvelle patientèle. Et ce, par quelque moyen que ce soit.

Depuis, le législateur – en accord avec les recommandations du Conseil National de l’Ordre des Médecins – a précisé cet article de référence en introduisant, le 22 décembre 2020, le décret n°2020-16621. Celui-ci mentionne que « le médecin est libre de communiquer au public, par tout moyen, y compris sur un site internet, des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient, relatives notamment à ses compétences et pratiques professionnelles, à son parcours professionnel et aux conditions de son exercice. ».

Si ce décret a largement ouvert le champ des possibles, notamment sur les opportunités offertes par le phénomène de la digitalisation, un  professionnel de santé qui souhaite communiquer ouvertement doit toujours se soumettre à quelques règles encadrant la pratique

Alors, comment concilier communication et déontologie ?

Pour répondre à cette question, le décret de 2020 apporte son lot de précisions quant aux bonnes pratiques auxquelles les médecins doivent se référer.

Ainsi, il y est indiqué :