Le diabète des seniors, quel est l’impact de l’âge ?

2 min de lecture

Le diabète chez les personnes âgées de plus de 65 ans est en constante augmentation du fait du vieillissement de la population (1) et devient une priorité de santé publique (2).

En 2019, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans vivant avec le diabète dans le monde s’élevait à près de 111 millions et représentait une prévalence de 27,8%. Les projections d’ici à 2030 montrent que le nombre de seniors diabétiques continuera d’augmenter et avoisinera les 195 millions (1). En France comme dans le reste du monde, la prise en charge des patients diabétiques âgés est devenue une priorité de santé publique du fait de l’allongement de l’espérance de vie (2).

L’impact des complications gériatriques

Les troubles cognitifs et les démences sont fréquents chez les séniors diabétiques chez qui la présence de troubles cognitifs est majorée d’un facteur 1,2 et la présence d’une démence d’un facteur 1,6 (2). Cela est notamment dû à une hyperglycémie chronique, aux fluctuations glycémiques et à l’insulinorésistance. De plus, d’autres complications sont fréquentes chez les patients âgés diabétiques telles que la dépression, la dénutrition, la perte d’autonomie, l’isolement social et familial ou encore la sarcopénie (2). Les hypoglycémies sont également particulièrement redoutées chez les personnes âgées diabétiques en raison du risque de chutes, des complications cardiologiques ou neurologiques et du risque augmenté de la mortalité (2).

L’impact des complications du diabète chez le patient âgé

La prise en charge du diabète des patients âgés nécessite une évaluation des différentes complications liées au diabète car elles s’associent aux complications liées à l’âge pour altérer la qualité de vie de ces patients. Il s’agit principalement d’évaluer les atteintes ophtalmologiques et rénales, le pied du diabétique et la neuropathie, les complications cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (2).

CONCLUSION : Face à une population vieillissante, une prise en charge personnalisée du diabète de type 2 est essentielle. La connaissance des particularités de cette pathologie chez les patients âgés l’est tout autant.

Références :

1. https://diabetesatlas.org/regional-factsheets/ , consulté le 29/12/2020
2. Bauduceau B. et al. Prise en charge des patients diabétiques âgés. Int J Med Surg 2017;4:28-35

En savoir plus …