Les patients diabétiques sur les réseaux sociaux

2 min de lecture

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication privilégiés pour les patients diabétiques de type 2 avec une forte utilisation en tant que source d’information (1).

De nos jours les réseaux sociaux sont très fréquentés par les patients diabétiques. Basés sur l’esprit de partage, ils leur permettent de sortir de l’isolement et de discuter avec des patients qui vivent la même chose (2). Au-delà de l’échange, les réseaux sociaux permettent d’informer le patient diabétique des dernières avancées de la recherche, d’évènements organisés autour du diabète, ou encore de donner aux patients des conseils pratiques et des recettes gourmandes (2).

Les réseaux sociaux pour rechercher du soutien pour les patients diabétiques

Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube, les patients diabétiques utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour rechercher des informations et pour y trouver un soutien : la participation à des forums de discussion permet au patient diabétique d’appartenir à une communauté pour partager des préoccupations communes avec des personnes faisant face à la même épreuve de la maladie (1) « pour se motiver on s’envoie un menu, des photos, etc., […] on se dit si l’autre y arrive moi aussi je peux le faire, c’est assez entraînant » témoigne un patient diabétique dans l’article de Régnier F. et al (1). Les échanges sur les forums offrent ainsi un espace de solidarité collective (1).

Les réseaux sociaux pour mieux comprendre la détresse des patients diabétiques

Sur Twitter, il existe une communauté de patients diabétiques qui sont très actifs et qui échangent régulièrement autour de leur diabète (3). Le projet international sur le diabète « World Diabetes Distress Study » a pour objectif d’identifier des profils de détresse liée au diabète à partir de données issues de Twitter (3). Cette étude a ainsi permis de mettre en évidence que la population de patients diabétiques de type 1 sur Twitter semblait moins bien accepter la maladie que les patients diabétiques de type 2 (3).

CONCLUSION : Les réseaux sociaux sont recherchés par les patients diabétiques car ils y trouvent du réconfort et pourront devenir une source de données pour analyser le ressenti des patients diabétiques (3).

Références :

1. Régnier F. et al. Technologies numériques et diabète de type 2 : vers un patient plus autonome ? Cahiers de nutrition et de diététique 2020;55:127—135
2. https://www.federationdesdiabetiques.org/soutien/particulier/reseaux-sociaux , consulté le 12/01/2021
3. Fagherazzi G. et al. Étude mondiale de la détresse liée au diabète : le potentiel du réseau social Twitter pour la recherche médicale. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 2018 ;66 :S197–S198.

En savoir plus …