Partager

Projet hospitalisation à domicile (HAD) en immuno-oncologie (IO)

Projet hospitalisation à domicile (HAD) en immuno-oncologie (IO)

Pourquoi et comment mesurer l’activité en hôpital de jour ?


Méthodologies & Outils

Fiche Pourquoi projet HAD


Quand utiliser cette fiche projet ?

Évaluer la pertinence

  1. Évaluer les besoins du territoire
  2. Formaliser les motifs de recours à l’HAD
  3. Définir l’organisation cible de l’HAD
  4. Cartographier l’ensemble des parties prenantes (à l’hôpital, au niveau de la structure HAD) et en ville
  5. Valider auprès de la Direction Générale
  6. Rencontrer les partenaires potentiels
  7. Définir les indicateurs de qualité, efficience et expérience de la prise en charge

Analyser et lever les freins

  1. Évaluer l’intérêt et les craintes des professionnels de santé
  2. Évaluer l’intérêt et les craintes des patients
  3. Communiquer et échanger pour lever les freins et les réticences remontés

Organiser la prise en charge

  1. Formaliser les critères d’éligibilité
  2. Évaluer la file active
  3. Définir le parcours patient cible
  4. Protocoliser la prise en charge
  5. Formaliser les rôles et responsabilités de chacun
  6. Lister et mettre en place les outils nécessaires à la coordination et à la logistique (dont les systèmes d’information)

Communiquer

  1. Former l’ensemble des professionnels de santé
  2. Communiquer largement auprès des PS et des patients sur les nouvelles modalités de les conditions garantissant la qualité de la prise en charge , l’organisation proposée.

Proposer au patient

  1. Évaluer l’éligibilité et discuter collégialement sur le mode de prise en charge le plus adapté
  2. En parler au patient et à, son entourage identifier ses réticences, le rassurer
  3. S’il le souhaite, l’orienter vers de l’information ou des patients bénéficiant de cette prise en charge

Mettre en oeuvre

  1. Piloter la qualité de la prise en charge en HAD (ex : plan de gestion du risque)
  2. Mettre en place un dispositif de pilotage projet

Mesurer l’impact

  1. Mesurer au travers d’un tableau de bord les indicateurs de prise en charge
  2. Mesurer l’expérience des parties prenantes (patients, aidants, professionnels de santé)
  3. Faire évoluer les pratiques et les organisations si nécessaire, dans un processus d’amélioration continue