Les complications bucco-dentaires des patients ayant un diabète de type 2

20/08/2021

Trois types de lésions bucco-dentaires sont particulièrement fréquentes chez les sujets diabétiques :

A l’officine, il pourra être conseillé au patient diabétique de soigner son hygiène buccodentaire, d’examiner ses dents et ses gencives, et de se faire suivre régulièrement par son chirurgien-dentiste.

En terme d’hygiène buccodentaire, le patient est encouragé à se brosser les dents après chaque repas, pendant 3 minutes, avec une brosse souple et un dentifrice fluoré antibactérien. Le brossage se fait de la gencive vers la dent. Il passera un fil dentaire entre ses dents au moins une fois par jour. On peut proposer aussi une brosse interdentaire adaptée, un racloir à langue ou une brosse à dent électrique, l’utilisation d’un bain de bouche antibactérien (sans alcool) une fois par jour. D’autres conseils participent à la prévention : limiter les aliments sucrés et les grignotages, consommer des boissons non sucrées (1,5 l/j) et arrêter de fumer.

A chaque brossage, le patient doit examiner lui-même ses dents et ses gencives. Une plaque dentaire (dépôts blanc pâteux, plus épais près des gencives), du tartre (plaque dure, calcifiée), une gingivite (gencive rouge, gonflée, sensible et pouvant saigner lors du brossage des dents), un mauvais goût persistant dans la bouche ou un manque de salive (bouche sèche) doivent inciter à consulter le chirurgien-dentiste.

Le chirurgien-dentiste est un spécialiste essentiel du suivi du patient diabétique : il doit être consulté dès que le diagnostic de diabète a été établi pour un bilan dentaire, puis tous les 6 mois pour un détartrage et tous les ans pour un nouveau bilan et l’élimination de tout foyer d’infection buccodentaire… De plus, le patient doit prendre rendez-vous dès l’apparition d’un symptôme. Les soins bucco-dentaires en lien avec le diabète sont remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie au titre du diabète déclaré en Affection de longue durée (ALD), sur la base des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie.

Lorsque le patient diabétique demande un antalgique pour soulager une douleur dentaire, mieux vaut lui proposer le paracétamol. Il est plus délicat de lui délivrer de l’acide acétylsalicylique (aspirine) car il peut en prendre déjà à faible dose (en prévention après un évènement cardiovasculaire) ou présenter des contre-indications (insuffisance rénale, risque hémorragique) ou prendre des traitements à risque d’interaction médicamenteuse (insuline, inhibiteur de l’enzyme de conversion ou antagonistes de l’angiotensine II, anticoagulants oraux, autre AINS, autre antiagrégant plaquettaire, par exemple).

Les rendez-vous chez le dentiste seront fixés le matin et non à jeun. Chez les patients traités à l’insuline, les séances seront programmées en dehors des pics d’activité de l’insuline. Important : le patient doit penser à apporter son dernier résultat d’HbA1c (hémoglobine glyquée) qui permettra de guider la décision thérapeutique du praticien. Si le diabète n’est pas contrôlé (HbA1c > 7 %), une antibiothérapie prophylactique est administrée dans l’heure qui précède un geste invasif et sera poursuivie jusqu’à la cicatrisation.

Véronique Canac

Haute Autorité de Santé. Guide Parcours de soins – diabète de type 2 de l’adulte. Service maladies chroniques et dispositifs d’accompagnement des malades. Mars 2014.

Haute Autorité de Santé. Les Parcours de Soins. Service des maladies chroniques et des dispositifs d’accompagnement des malades. Actes et Prestations – ALD N° 8 « Diabète de type 1 et diabète de type 2 ». Actualisation Mars 2014.

Haute Autorité de Santé. Les Parcours de Soins. Service des maladies chroniques et des dispositifs d’accompagnement des malades. Actes et prestations. ALD N° 8 Diabète de type 1 et diabète de type 2. Actualisation Mars 2014.

Assurance Maladie. Le diabète. Complications au niveau des dents et des gencives. Mis à jour le 13 décembre 2013

https://www.ameli-sophia.fr/diabete/mieux-connaitre-diabete/complications-possibles/complications-des-dents-et-des-gencives.html

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Thésaurus. Interactions médicamenteuses. Juin 2015. www.ansm.sante.fr

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Résumé des caractéristiques du produit. Aspirine. Mis à jour le 18/11/2008.

Société Française de chirurgie orale. Recommandations de la Société Française de Chirurgie Orale. Prise en charge des foyers infectieux bucco-dentaires

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Prescription des Antibiotiques en pratique bucco-dentaire. Recommandation juillet 2011.

> Retour aux actualités