Projet T-REX : un décryptage des enjeux de la pharmacie hospitalière à l’horizon 2030
Pourquoi le projet T-REX ?
Le projet T-REX a pour vocation de transformer les organisations en conduisant le changement afin d’améliorer la qualité de vie au travail et la performance en développant notamment les collaborations pharmaceutiques en interne et en externe (autres professionnels, direction, collègues d’autres établissements etc.). Le projet T-REX soutenu par MSD, est porté par le groupe de réflexion « Thank Pharma » composé de pharmaciens hospitaliers désireux de faire évoluer les pratiques managériales et de contribuer au renouveau de la gouvernance sanitaire.
T-Rex s’appuie sur une ingénierie appelée REX-Intervention (REX-I) basée sur l’approche de recherche intervention. L’enjeu est de produire une nomenclature d’analyse globale et collaborative visant le développement et l’installation de nouvelles pratiques, de nouveaux outils de management des activités par les acteurs. Il s’agit d’une ingénierie ordonnée de conduite du changement.
La méthodologie du projet T-REX
Le projet T – REX s’est décliné en plusieurs étapes :
La 1ère étape en 2020 a consisté à analyser, via une enquête nationale auprès des équipes pharmaceutiques, ce qu’il était pertinent de conserver de la crise COVID, en termes notamment organisationnels et de pratiques managériales.
La 2e étape du projet T-REX a consisté à étudier le positionnement des pharmaciens vis-à-vis de la vaccination, COVID et hors COVID.
La 3ème étape intitulée Tour de France T-REX « Nos équipes pharmaceutiques ont du talent !» s’est terminée mi 2022 et s’est déroulée dans 5 régions.
61 projets ont été retenus parmi les dossiers soumis par les équipes pharmaceutiques exerçant en tout type de structure. Les thématiques présentées concernaient différentes catégories : l’organisation, le management, les soins pharmaceutiques et la production. C’est notamment sur la base de ce Tour de France T-REX enrichie de retours d’expériences complémentaires que le Thank Pharma avec le soutien de MSD a émis 20 recommandations ayant pour objectif d’améliorer les activités pharmaceutiques hospitalières à l’horizon 2030. Le périmètre de ces propositions concerne les produits de santé c’est-à-dire les médicaments et les dispositifs médicaux.
Trois propositions socles ont été identifiées comme leviers stratégiques à la mise en place de ces 20 recommandations. En effet pour être en mesure d’anticiper l’évolution des activités pharmaceutiques pressenties à l’horizon 2030.
Il faut :
- Innover
- Être reconnu et attractif
- Optimiser la gestion des activités et adapter les compétences des équipes
Retrouvez l’ensemble de ces recommandations dans le livre blanc du Think Tank “Thank Pharma” :
Plus d’informations sur la démarche globale T-REX et sur ces 3 leviers stratégiques dans les vidéos ci-dessous :
(enregistrement du 23/11/2022)
Dessine-moi 2030 !
#0 Les leviers stratégiques
Les 20 recommandations pour améliorer les activités pharmaceutiques à l’horizon 2030 concernent 3 axes :
- L’organisation et le management
- Les soins pharmaceutiques
- La production au sens large
#1 L’organisation et le management de demain
#2 Le développement des soins pharmaceutiques
#3 La production de manière innovante
Conclusion
Pour aller plus loin
Espace décrypatage santé
Système de santé : éclairage et perspectives sur le financement, l’accès aux médicaments innovants et l’organisation des soins
Infographie – Le projet T-REX
Le projet T-Rex a été créé pour analyser ce qu’il est pertinent de conserver ou de créer en termes de pratiques managériales.