Innovation Santé


Faire de la France la première nation européenne et le leader du progrès technologique et de la gouvernance en santé, est l’ambition annoncée par le gouvernement pendant l’été 21. Au travers du plan France 2030 et en particulier du projet Innovation Santé 2030, c’est plus de 7 milliards d’euros d’investissements qui seront placés notamment pour renforcer la capacité de la recherche biomédicale, faire de la France le pays leader en Europe sur les essais cliniques, ou encore consolider les stratégies de la santé digitale.

Qu’il s’agisse de l’avènement de l’intelligence artificielle et de ses multiples usages en santé, des nouveaux usages digitaux exacerbés par la pandémie ou encore l’émergence d’innovations majeures telles que la micro-fuidique, ces 10 dernières années représentent une période d’innovations technologiques sans précédent. Cette évolution des différentes industries liées à la santé ont pour objectif de garantir l’accès aux soins sur tout le territoire, d’améliorer la prévention et les traitements mais pas seulement.
Ces innovations ont le potentiel de remodeler la façon dont nous pouvons imaginer l’avenir de la recherche mais viennent également bouleverser les rôles et la pratique des différents acteurs dont professions de santé et plus largement les organisations du système de santé.

Renforcer notre capacité à comprendre et anticiper les changements qui s’opèrent est un défi majeur pour répondre aux enjeux de demain, notamment pour participer à la transformation et à la construction du système de santé demain.

Retrouvez les dernières actualités concernant les différents domaines ci-dessous :