Rappel de lots : les différents cas de figure en PUI
Mise en ligne : 12/09/2017
Les procédures mises en place pour les pharmacies à usage intérieur (PUI) en cas de rappel de lot s’appuient sur des dispositifs complémentaires en fonction des situations rencontrées.
L’information sur les rappels de lots est garantie par un dispositif multicanal composé de trois niveaux.
En cas de rappel de lot distribué en France et dans d’autres pays de l’Union européenne (UE), il est important de savoir qu’il n’existe pas de rapport entre le DP-Rappels en France et l’agence du médicament d’un autre pays. Dans ce cas, l’information du rappel est transmise à l’Agence européenne du médicament qui la transfère à son tour aux autorités des Etats membres par un système appelé « RapidAlert ». Les décisions de rappel relèvent ensuite de la responsabilité et de la réglementation de chaque Etat membre de l’UE. Dans tous les cas, il est de la responsabilité du titulaire industriel d’informer ses propres autorités locales.
A l’heure actuelle, des travaux sont en cours pour permettre une mise à jour immédiate des données informatiques et le blocage systématique de la délivrance de tout lot concerné, à l’officine ou à l’hôpital, via le système du code bidimensionnel « datamatrix » qui est présent sur tous les emballages de médicaments.
Benoît Thelliez