Partager

Grippe

Grippe


Généralités 1

La grippe est une infection respiratoire aiguë causée par un virus influenza, qui comprend essentiellement deux types :
Le type A, potentiellement le plus dangereux, à l’origine trois ou quatre fois par siècle, de pandémies qui peuvent être très meurtrières
Le type B, responsable d’épidémies.

Transmission 2

Les virus de la grippe se transmettent facilement d’une personne à une autre par le biais des sécrétions respiratoires lors d’éternuements ou de toux. De plus, ils peuvent se propager par le contact avec des objets contaminés ou par le contact direct. Les endroits confinés et densément peuplés tels que les transports en commun, les écoles ou les lieux publics favorisent la transmission de ces virus.

Recommandations et schéma vaccinal

La vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre la grippe. Elle doit être effectuée au moins deux semaines avant le début de l’épidémie grippale (à l’approche de l’hiver) 2.
Une vaccination tous les ans contre la grippe est recommandée pour toutes les personnes de 65 ans et plus 1.
Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre et la durée de protection du vaccin peut s’estomper après quelques mois. C’est pourquoi il faut se faire vacciner chaque année 1.

Pour plus d’informations sur les populations particulières ou les schémas de rattrapage, consultez le calendrier vaccinal en vigueur

  1. Service de Vaccination Info. Les maladies et leurs vaccins: Grippe. Disponible sur : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe (Consulté le 09/10/2024)
  2. Santé publique France. La grippe, une épidémie saisonnière. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/articles/la-grippe-une-epidemie-saisonniere (Consulté le 09/10/2024)

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Retrouvez des informations sur les pathologies et leurs préventions