Pédiatrie : Les infections à pneumocoques
Le point sur les infections à pneumocoques en pédiatrie.
Généralités
L’hépatite B est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB)1.
En France, l’hépatite B est une maladie à déclaration obligatoire 2.
Transmission
Ce virus peut se transmettre par relations sexuelles, contact avec le sang, transmission de la mère à l’enfant au moment de l’accouchement. On observe également des transmissions au sein de familles ou collectivités par la salive, de petites blessures ou le partage d’objets personnels (rasoir, brosse à dents…) 2.
Recommandations et schéma vaccinal
La vaccination permet de se protéger très efficacement de cette infection et de diminuer la transmission 1.
La primovaccination (deux injections suivies d’un rappel) est obligatoire pour tous les enfants nés à compter du 1er janvier 2018 3.
La vaccination du nourrisson comporte une primovaccination à deux injections à l’âge de 2 mois (8 semaines) et à 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois. L’utilisation d’un vaccin combiné hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B permet d’immuniser les nourrissons contre ces maladies en une seule injection.
Pour les enfants et les adolescents non vaccinés, un rattrapage vaccinal est recommandé jusqu’à l’âge de 15 ans révolus 3.
Pour plus d’informations sur les populations particulières ou les schémas de rattrapage, consultez le calendrier vaccinal en vigueur
Retrouvez des informations sur les pathologies et leurs préventions
Le point sur les infections à pneumocoques en pédiatrie.
Dans les cas de cancers HPV-induits, quelles sont les conséquences sur la qualité de vie du patient ?
Le point sur la coqueluche et les recommandations vaccinales
MSD Connect est un portail spécialement conçu pour les professionnels de santé en France. Vous aurez accès à des informations fiables sur les produits MSD, des documents spécialisés dans les domaines thérapeutiques, ainsi qu’une multitude de ressources professionnelles. Pour continuer, veuillez confirmer votre statut professionnel :