Partager

Coqueluche : souches circulantes et vaccination

time to read 6 min de lecture

Si le nombre de cas de coqueluche a fortement diminué depuis l’introduction de la vaccination, cette infection bactérienne respiratoire hautement contagieuse est toujours endémique dans le monde entier1,2.

La bactérie Bordetella pertussis, en grande majorité responsable de la maladie, continue de circuler en France et des cas surviennent chaque année1,3,4. Ces cas nécessitent presque systématiquement une hospitalisation chez les plus jeunes3. Entre 2013 et 2021, parmi les hospitalisations en France pour coqueluche chez les moins de 12 mois, 66 % concernaient des nourrissons de moins de 3 mois partiellement protégés par la vaccination5.

L’enjeu actuel de la politique de vaccination française est de réduire les formes sévères, les hospitalisations et les décès liés à la coqueluche qui surviennent essentiellement chez les enfants de moins de 6 mois6.

Dans votre pratique, plusieurs questions sur la coqueluche peuvent se poser. Ci-dessous des réponses courtes à vos questions et notre brochure à télécharger : « Zoom sur la coqueluche » :

PT : toxine de pertussis
FHA : hémagglutinine filamenteuse
PRN : pertactine
FIM : protéines fimbriales de type 2 (FIM2) et de type 3 (FIM3)


Retrouvez plus d’informations en téléchargeant la brochure « Zoom sur la coqueluche »

Optin

brochure MSD coqueluche vaccination nourrisson

Références

(1) Santé Publique France. Coqueluche. 26 juin 2019. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/coqueluche/la-maladie/#tabs. (Consulté le 13/12/2023). 

(2) Organisation Mondiale de la Santé. Coqueluche. Normes de surveillances des maladies évitables par la vaccination. Septembre 2018. En ligne : https://www.who.int/fr/publications/m/item/vaccine-preventable-diseases-surveillance-standards-pertussis (Consulté le 13/12/2023). 

(3) Santé Publique France. Coqueluche : notre action. 8 décembre 2022. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/coqueluche/notre-action/#tabs (Consulté le 13/12/2023). 

(4) Santé Publique France. Coqueluche : données. 8 décembre 2022. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/coqueluche/donnees/#tabs (Consulté le 13/12/2023).  

(5) Haute Autorité de Santé. Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte. Avril 2022.

(6) Calendrier vaccinal en vigueur disponible sur https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal  

(7) Institut Pasteur. Rapport annuel d’activité du Centre National de Référence de la Coqueluche et Autres Bordetelloses – Années 2017-2021.

(8) VIDAL. Vaccination et évolution des bacilles de la coqueluche. 11 octobre 2021. En ligne : https://www.vidal.fr/actualites/28063-vaccination-et-evolution-des-bacilles-de-la-coqueluche.html (Consulté le 13/12/2023).