Partenariat MSD-Unéos Metz ou comment répondre aux enjeux de cancérologie !
Les Hôpitaux Privés de Metz-Unéos et le laboratoire MSD France ont pour objectif commun de permettre l’accès rapide des patients atteints de cancers aux traitements innovants dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité.
Les équipes MSD fort de leur engagement dans la recherche et dans la mise à disposition des innovations, s’engagent donc auprès des établissements de santé pour accompagner la mise en place des pratiques émergentes, l’optimisation des parcours de soins et cela afin d’améliorer l’expérience patient.
Comment ce partenariat permet de répondre aux enjeux de cancérologie ?
Afin de répondre aux enjeux en cancérologie au sein de l’établissement, l’élaboration du projet partenarial entre MSD et UNEOS d’industrialisation et de sécurisation de la préparation des anticancéreux a pour but de répondre aux problématiques suivantes :
- Comment trouver et mettre en place les solutions innovantes permettant de sécuriser et d’optimiser la qualité de la fabrication des traitements ?
- Comment réussir à augmenter la productivité pour répondre aux besoins grandissants du bassin de population en oncologie tout en maintenant notre niveau de sécurité pour le patient ?
Le choix et la mise en place d’une vidéo contrôle
Magdalena Ponseele, Laurence Chery ainsi que Fabien Vigne, pharmaciens à l’UCPC ont dû définir les différents objectifs à intégrer dans le cahier des charges du projet avant sa mise en place comme :
- Comment atteindre les 45 000 préparations ?
- Comment moderniser et dématérialiser le process de fabrication d’ici 5 ans d’ouverture ?
- Comment améliorer les points de contrôles dans le process de fabrication ?
Bilan à un an : quel impact auprès des équipes ?
L’installation d’une solution de vidéo contrôle sur 4 postes de préparation à l’UCPC a engendré des modifications de pratiques. Un an après la mise en place , l’heure est à un premier bilan.
- Magdalena Ponseele, pharmacienne analyse les points forts et points d’améliorations
- Les préparateurs, Justine Deschamps et Alain Lewandowski donnent leur point de vue
- Les soignants concernés s’expriment : Théo Legrand, Oncologue et Marie Mendicino, IPA
- Et enfin « Ensemble pour aller plus loin ! », Loïc Pennanech, Directeur de l’Hôpital Robert Schumann nous offre son bilan du partenariat Unéos-MSD et dévoile comment la collaboration va se poursuivre avec une recherche d’optimisation du parcours patient en HDJ d’Onco-hématologie.