Partager

Calendrier 2024 des vaccinations et recommandations vaccinales en vigueur


Points-clés sur les nouveautés du calendrier vaccinal 2024

Vaccination contre les infections à pneumocoque

Le nouveau vaccin conjugué 15-valent a été intégré dans la stratégie de prévention des infections à pneumocoque chez les nourrissons et les personnes âgées de moins de 18 ans.

Le vaccin conjugué 15-valent et le vaccins conjugué 13-valent pourront être utilisés indifféremment notamment dans le cadre de la vaccination obligatoire des nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018.
Chez l’adulte, l’intégration dans le calendrier des vaccinations du nouveau vaccin conjugué 20-valent avec un schéma vaccinal à une dose unique permet de simplifier le schéma de vaccination actuellement en vigueur. Dès qu’il sera disponible et pris en charge, le vaccin conjugué 20-valent pourra être utilisé de manière préférentielle dans la stratégie de prévention des infections à pneumocoque chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

Vaccination contre les infections invasives à méningocoque

La vaccination tétravalente ACWY contre les infections invasives à méningocoque est recommandée chez le nourrisson et chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans.

Un rattrapage vaccinal contre les méningocoques ACWY est recommandé chez les personnes âgés de 15 à 24 ans révolus.

Ces recommandations pourront être mises en œuvre dès que les vaccins seront pris en charge dans le cadre du droit commun. À noter que l’obligation vaccinale contre les sérogroupes ACWY et B chez le nourrisson, entrera en vigueur le 1er janvier 2025 après la publication des textes réglementaires.

Vaccination contre le zona

Le vaccin Zona inactivé est désormais intégré dans la stratégie de vaccination contre le zona. Il est également recommandé chez l’adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus.

L’utilisation préférentielle de ce vaccin est recommandée chez les personnes âgées de 65 ans.

Ces recommandations pourront être mises en œuvre dès que le vaccin Zona inactivé sera pris en charge dans le cadre du droit commun.

Vaccination contre la rougeole

La Vaccination contre la rougeole : Afin de leur assurer une meilleure protection, une dose additionnelle de ROR est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge d’un an.

Nouveautés réglementaires

Extension des compétences vaccinales : Les textes réglementaires d’application de l’article 33 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 relatifs à l’extension des compétences vaccinales des professionnels de santé non-médecins ont été publiés en date du 8 août 2023 :
Ces textes permettent désormais, aux infirmiers et aux pharmaciens, quel que soit leur mode d’exercice, après formation préalable, de prescrire et d’administrer les vaccins mentionnés dans le calendrier et selon ses recommandations aux personnes âgées de 11 ans et plus (à l’exception de la prescription des vaccins vivants atténués aux personnes immunodéprimées).

Des questions/réponses ont été élaborées et sont disponibles sur le site du ministère de la santé, dans l’onglet « Extension des compétences vaccinales des professionnels de santé » – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)


Ces contenus peuvent aussi vous intéresser