Calendrier 2023 des vaccinations et recommandations vaccinales en vigueur

Nouvelles recommandations (hors Covid-19 et Mpox)
- La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois ou 8 mois selon le vaccin, selon un schéma vaccinal à deux ou trois doses (en fonction du vaccin). Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 ou 8 mois selon le vaccin).
- La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière est désormais ouverte aux enfants âgés de 2 à 17 ans révolus sans comorbidité. La HAS recommande d’utiliser préférentiellement le vaccin administré par voie intranasale, compte tenu de la meilleure acceptabilité de ce vaccin chez l’enfant du fait de la non-utilisation d’aiguille. En cas d’indisponibilité de ce vaccin, la HAS rappelle que les quatre autres vaccins antigrippaux qui disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) chez l’enfant peuvent être utilisés.
Nouveautés règlementaires (Hors Covid-19 et Mpox)
- Extension des compétences vaccinales :
L’article 33 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a étendu les compétences des professionnels de santé non médecins en matière de vaccination :
- il ouvre la compétence de prescription et d’administration de vaccins et leur remboursement aux pharmaciens d’officine, aux infirmiers, aux pharmacies à usage intérieur, ainsi qu’aux laboratoires de biologie médicale ;
- il ouvre la compétence d’administration de vaccins aux étudiants en 3ème cycle de médecine et de pharmacie ;
- il élargit à l’ensemble de la population les personnes pouvant être vaccinées par les sages-femmes.
Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, …), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé seront précisés par des textes réglementaires.
Les compétences de prescription seront acquises sous condition d’une formation préalable, pour les infirmiers et les pharmaciens en exercice. Les maquettes des études en pharmacie et en soins infirmiers concernant la compétence de prescription vaccinale seront revues.
Ces nouvelles compétences devraient être effectives dans le courant de l’année 2023.