Cancers liés aux papillomavirus : l’impact des traitements
Dans les cas de cancers HPV-induits, quelles sont les conséquences sur la qualité de vie du patient ?
Dans la pratique de la vaccination, de nombreuses questions peuvent se poser. Cet article a pour but de vous apporter des réponses en faisant le point sur les recommandations, les techniques et les astuces utiles pour votre pratique. Les points-clés sont résumés dans la fiche pratique disponible en téléchargement à la fin de cet article.
Comme tout geste médical, la vaccination doit être expliquée et consentie1. Ces précautions sont d’autant plus importantes que la responsabilité du prescripteur peut se voir engagée 1,4.
En cas de refus d’une vaccination obligatoire, il est conseillé de noter les informations délivrées et les oppositions reçues dans le dossier médical ou dans le logiciel de gestion de cabinet 5.
L’OMS recommande que les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans soient tenus par la personne qui s’occupe d’eux pendant toute la durée de l’intervention7. Pour les enfants de 3 ans et plus, l’OMS recommande qu’ils soient assis pour atténuer leurs craintes et leur inconfort, de préférence sur les genoux de la personne qui s’occupe d’eux 7.
L’OMS distingue cinq positions de vaccination en fonction de l’âge : la position couchée, la position du câlin, la position assise droite, la position à califourchon et la position indépendante 6. Ces positions sont illustrées dans la fiche pratique accessible à la fin de l’article.
Avant toute injection, il convient de suivre ce processus de désinfection de la peau 8 :
La grande majorité des vaccins s’injectent par voie SC ou voie IM 8 .
L’OMS recommande de ne pratiquer aucune aspiration pendant les injections IM car un tel geste peut accroître la douleur 7.
La voie IM peut être préférée pour certains vaccins sur la base de critères d’immunogénicité (Hépatite B, grippe et rage) ou de tolérance (vaccins adsorbés)8. Des précautions particulières s’appliquent chez les sujets thrombocytopéniques ou hémophiles ou les personnes sous anticoagulants8. Chez ces patients, il est recommandé d’administrer le vaccin par voie SC dans la mesure où l’injection intramusculaire peut provoquer des saignements 8.
La voie intradermique est préconisée à la vaccination BCG 8.
L’injection du vaccin BCG se fait lentement jusqu’à apparition d’une papule en peau d’orange, signe d’une injection correcte 8.
Si la majorité des vaccins s’administrent par voie parentérale, il existe aujourd’hui quelques vaccins dont l’administration se fait par voie muqueuse 10 :
Il convient de se référer au RCP du vaccin concerné pour connaître son mode d’administration, ainsi que les précautions qui s’appliquent 10.
La particularité principale de la vaccination des adolescents est le risque de réactions de stress liées au geste vaccinal. Cette réaction de stress liée à la vaccination (RSLV) est décrite par une série de symptômes et de signes qui peuvent survenir autour de la vaccination et qui sont liés au « stress » et non au produit vaccinal, ou à un défaut de qualité du vaccin ou à une erreur du programme de vaccination. Les réponses individuelles au stress varient d’une personne à l’autre. Le risque de RSLV est maximum à l’adolescence, chez les filles, notamment celles qui ont un IMC bas. Il peut s’agir de réactions à médiation vasovagale pouvant aller jusqu’à la syncope, de réactions liées à l’hyperventilation ou de troubles psychologiques voire psychiatriques induits par cette situation de stress 17. Une syncope au décours immédiat d’une vaccination n’est pas une contre-indication à ce vaccin ou à tout autre vaccin à l’avenir. A ne pas confondre avec les symptômes d’un choc anaphylactique, très rare, mais demandant une réactivité médicale.
Une syncope peut survenir sans symptômes pré-syncopaux, raison pour laquelle les patients doivent être assis ou allongés pendant la vaccination.
Après l’administration d’un vaccin, il convient de :
(1) Vaccination Info Service – Espace professionnel. Précautions avant vaccination. Mis à jour le 16/04/2018. En ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-pratiques/Acte-vaccinal/Precautions-avantvaccination (Consulté le 24/11/2023).
(2) Vaccination Info Service – Espace grand public. Contre-indications à la vaccination. Mis à jour le 20/09/2023. En ligne : https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Contre-indications-ala-vaccination (Consulté le 24/11/2023).
(3) Gouvernement du Canada. Méthodes d’administration des vaccins : Guide canadien d’immunisation. Mis à jour le 20/09/2023. En ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-1-information-cle-immunisation/page-8-methodes-administration-vaccins.html (Consulté le 24/11/2023).
(4) Vaccination Info Service – Espace professionnel. Responsabilité du prescripteur. Mis à jour le 18/04/2018. En ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-juridiques/Responsabilite-en-cas-dedommage/Responsabilite-du-prescripteur (Consulté le 24/11/2023).
(5) Vaccination Info Service – Espace professionnel. Non-respect des obligations vaccinales. Mis à jour le 12/04/2018. En ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-juridiques/Infractions-etsanctions/Non-respect-des-obligations-vaccinales (Consulté le 24/11/2023).
(6) Organisation Mondiale de la Santé. Organisation d’une séance de vaccination. En ligne : https://www.who.int/fr/publications-detail/immunization-in-practice-a-practical-guide-for-health-staff (Consulté le 24/11/2023).
(7) Organisation Mondiale de la Santé. Réduction de la douleur au moment de la vaccination. Note de synthèse : position de l’OMS – septembre 2015. 25 septembre 2015.
(8) Vaccination Info Service – Espace professionnel. Administration des vaccins. Mis à jour le 07/10/2019. En ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-pratiques/Acte-vaccinal/Administration-des-vaccins (Consulté le 24/11/2023).
(9) Haute Autorité de Santé. Rattrapage vaccinal en population générale. Recommandation vaccinale. Décembre 2019. En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-01/fiche_synthese_rattrapage_vaccinal_population_generale_vf.pdf (Consulté le 24/11/2023).
(10) Vaccination Info Service – Espace professionnel. Tableau résumé des aspects pratiques de la vaccination. Mis à jour le 04/04/2019. En ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-pratiques/Acte-vaccinal/Tableau-resume-des-aspects-pratiques-de-la-vaccination (Consulté le 24/11/2023).
(11) Ministère québécois de la Santé et des Services sociaux. Administration des produits immunisants – Procédure à suivre après l’administration d’un produit immunisant. En ligne : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-administration-des-produitsimmunisants/procedure-a-suivre-apres-l-administration-d-un-produit-immunisant/ (Consulté le 24/11/2023).
(12) Vaccination Info Service – Espace grand public. Carnet de santé ou de vaccination. Mis à jour le 20/09/2023. En ligne : https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Carnet-de-sante-ou-de-vaccination (Consulté le 24/11/2023).
(13) Vaccination Info Service – Espace grand public. Dois-je me faire vacciner ? Mis à jour le 20/09/2023. En ligne : https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Dois-je-me-faire-vacciner (Consulté le 24/11/2023).
(14) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5744271/.
(15) https://www.infovac.fr/pratique-vaccinale/vaccination-des-adolescents.
(16) Immunization stress-related response. A manual for program managers and health professionals to prevent, identify and respond to stress-related responses following immunization. Geneva: World Health Organization;2019. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
(17) https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5717a2.htm.
(18) Infovac-France. La plateforme d’information sur les vaccinations – Août 2023. En ligne : https://www.infovac.fr/pratique-vaccinale/vaccination-des-adolescents.
(19) McMurtry CM. Gestion des réponses liées au stress dans le cadre de la vaccination : Un facteur déterminant pour maintenir la confiance envers les vaccins. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2020;46(6):237–45. https://doi.org/10.14745/ccdr.v46i06a10.
Retrouvez des informations sur les pathologies et leurs préventions
Dans les cas de cancers HPV-induits, quelles sont les conséquences sur la qualité de vie du patient ?
Le Récap’ : votre Newsletter personnalisée !
MSD Connect est un portail spécialement conçu pour les professionnels de santé en France. Vous aurez accès à des informations fiables sur les produits MSD, des documents spécialisés dans les domaines thérapeutiques, ainsi qu’une multitude de ressources professionnelles. Pour continuer, veuillez confirmer votre statut professionnel :