Mélanome
Oncologie – Mélanome
Le mélanome, un cancer fréquent en France
Le plus souvent, tout commence par une tache brune qui apparaît sur la peau. Plus rarement (20 % des cas), par un grain de beauté qui grossit et change au fil des jours1. Si le mélanome ne représente que 10 % des cancers de la peau, il se révèle être le plus grave1 et, surtout, l’un des plus fréquents en France, en constante augmentation : 3 à 5 % chaque année2. Pour autant, lorsqu’il est pris en charge précocement dans son évolution, son pronostic est bon et peu d’entre eux vont récidiver. Il est donc important de faire le diagnostic par un dépistage approprié.

Les actualités MSD autour du mélanome
Retrouvez nos actualités en lien avec le mélanome, son dépistage, son diagnostic et sa prise en charge.

Mélanome de stades IIB et IIC : quels risques de récidives ?
Après la chirurgie, quels sont les risques évolutifs du mélanome pour vos patients ? État des lieux dans cet article.

A,B,C,D,E : la règle à suivre pour un dépistage efficace
Quels sont les symptômes et les éléments qui doivent m’alerter ? Quand consulter un médecin ? Promouvez l’auto-examen de la peau en partageant la règle ABCDE, indispensable pour repérer les grains de beauté et taches suspectes.

OncoKare, un programme pour gérer les effets indésirables
Du diagnostic à la mise en place du traitement jusqu’au suivi du patient, OncoKare est un progamme qui répond à toutes vos questions concernant la gestion des effets indésirables.
Comprendre le mélanome
Le mélanome en chiffres clés
1er
cancer chez les 25-50 ans3.
65 ans
l’âge moyen au diagnostic.
68 ans chez les hommes (âge médian) et 62 chez les femmes (âge médian).5
x5
le nombre de mélanome depuis 30 ans, plus de 4 % par an chez l’homme, plus de 2,7% chez la femme4.
17 922
nouveaux cas en 2023,
9 109 chez les hommes,
8 813 chez les femmes.5
Les différents stades du mélanome
Selon son type, le mélanome est amené à évoluer en plusieurs stades, plus ou moins rapides. Ceux-ci sont classifiés par l’American Joint Committee on Cancer (AJCC) en 5 catégories, elles-mêmes sous-divisées en prenant en compte trois facteurs : l’épaisseur et la présence ou non d’une ulcération de la tumeur d’origine (T), l’atteinte des ganglions lymphatiques voisins (N) et la présence de métastases à distance (M).


3 principaux facteurs de risques
Comme pour toutes maladies, il existe différents facteurs de risque du mélanome : on en compte trois principaux ; deux liés à l’individu et un à son environnement4.

Les antécédents personnels ou familiaux, le risque étant majoré si l’individu a déjà eu un mélanome ou si tel est le cas d’au moins deux de ses parents du premier degré.

Le type de peau (claire, faible capacité à bronzer) ainsi que la présence de grains de beauté (plus de 40 et/ou s’ils sont plus larges que 4 mm et irréguliers).

L’exposition au soleil et aux ultraviolets, le risque étant majoré si l’individu a souffert de coups de soleil, particulièrement dans son enfance, s’il vit dans un pays ensoleillé et/ou s’il travaille en plein air.
- Ameli – Mélanome de la peau : définition et facteurs favorisants. Disponible sur : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/melanome/definition-facteurs-favorisants. Consulté le 02 août 2024.
- Ameli-Mélanome.Disponible sur: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/melanome. Consulté le 02 août 2024.MadelaineI.Mélanome.InPharmacieCliniquePratiqueenOncologie2ème édition – Elsevier book. 2020. Disponible sur : https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/medecine/pharmacie-clinique-pratique -en-oncologie2. Consulté le 02 août 2024
- Dermatoinfo. Les mélanomes cancers de la peau. 03/12/19. Disponible sur https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-m%C3%A9lanomes. Consulté le 02 août 2024.
- Lapôtre-Ledoux N, et al. Incidence des principaux cancers en France métropolitaine en 2023 et tendances depuis 1990. BEH 2023.
- INCA. Panorama des cancers en France. Édition 2023.
- INCA.Les traitements possibles en fonction de l’étendue du cancer. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Melanome-de-la-peau/Quels-traitements/Etendue-du-cancer-et-traitements. Consulté le 02 août 2024.

MSD en oncologie
Professionnels de santé, cette plateforme est la vôtre ! Quelle que soit votre spécialité, vous y trouverez des ressources conçues pour vous accompagner dans votre pratique au quotidien et vous aider à répondre aux questions de vos patients.

Une question ? Contactez-nous
En cas de question ou de suggestion, contactez-nous via la section contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.