Partager

Pédiatrie : Les infections à pneumocoques­

time to read 3 min de lecture

Pédiatrie : Les infections à pneumocoques­

Les infections à pneumocoques sont un problème de santé publique majeur, notamment chez les nourrissons. Chaque année, plus de 800 000 enfants de moins de 5 ans meurent des suites d’une infection due aux pneumocoques dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)1.

Qu’est-ce qu’une infection à pneumocoques ?

Les infections à pneumocoques sont causées par le Streptococcus pneumoniae, une bactérie commensale hautement recombinante du rhinopharynx 2.
La variabilité de cette bactérie de plus de 90 sérotypes, est un facteur important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de comprendre et de prévenir les infections à pneumocoques. Les sérotypes de pneumocoques peuvent varier considérablement, notamment en termes de virulence et de résistance aux antibiotiques1.

Comment se transmet la bactérie du pneumocoque ?

La bactérie S. pneumoniae se transmet par voies aériennes. En pénétrant par les voies nasales, elle colonise les cellules épithéliales naso-pharyngées3.

Le risque de transmission augmente par contact direct et étroit avec la personne infectée ou porteuse, les périodes de froid, et la concomitance avec des infections virales1,3.

La bactérie pneumococcique peut coloniser les cavités naso-pharyngées sans causer la maladie, il s’agit du portage asymptomatique3.

Quelles sont les manifestations cliniques d’une infection à pneumocoques ?

Une fois qu’elle a colonisé le nasopharynx, la bactérie Streptococcus pneumoniae peut engendrer :

  • Différentes infections respiratoires comme des pneumonies.
  • Des infections ORL comme des otites, sinusites ou mastoïdites qui peuvent se compliquer en méningites3.

Lorsque les pneumocoques diffusent dans un site normalement stérile, tel que le sang (bactériémie ou septicémie), les méninges (méningites) ou une articulation (arthrite), les infections à pneumocoques sont dites invasives. De telles infections peuvent être graves et nécessitent le plus souvent une hospitalisation1.

Manifestations du pneumocoque chez l’enfant de moins de 5 ans (d’après source 4)

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le pneumocoque est la 1re cause de méningite bactérienne chez l’enfant5.

L’incidence des infections invasives à pneumocoques en France

En 2019 (Période pré-pandémie COVID-19), on comptait 18,7 cas d’infections invasives à pneumocoques pour 100 000 personnes chez les enfants de 0 à 23 mois. Depuis 2014, une augmentation progressive de l’incidence est observée, plus nettement chez les enfants de moins de 2 ans6

Cette augmentation est principalement liée à l’augmentation de l’incidence de plusieurs sérotypes non couverts par la vaccination actuelle. Cependant, en 2020 encore 10% des infections invasives à pneumocoque sont dues à des sérotypes couverts par la vaccination actuelle6.

Le risque est élevé chez les enfants, particulièrement avant l’âge de 1 an, avec un risque multiplié par 3,6 par rapport aux enfants entre 1 et 4 ans7. Il est donc essentiel de renforcer la protection des plus jeunes, et ce, dès les premiers mois de vie.

Évolution du taux d’incidence des infections invasives à pneumocoques selon l’âge et évolution de la couverture vaccinale. 6
Graphique extrait de : Santé Publique France (Epibac, Bilan 2020)

Un risque qui peut être diminué grâce à la vaccination

La vaccination reste la meilleure prévention face aux infections à pneumocoques. Le calendrier vaccinal avec sa mise à jour annuelle rappelle que la vaccination contre les infections à pneumocoques est obligatoire chez l’enfant depuis le 1er janvier 20188.

Pour les prématurés et les nourrissons à risque élevé de contracter une infection à pneumocoques, le maintien d’un schéma vaccinal renforcé est recommandé (primovaccination à trois doses suivies d’une dose de rappel)8.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La couverture vaccinale pour la 1re dose, chez les nourrissons nés en 2020, reste stable à 99,7%. Cependant, presque 1 enfant sur 10 ne reçoit pas sa 3ème dose (dose de rappel)2.

Sources

  1. Santé publique France. Bulletin de santé publique. Vaccination. Avril 2022.
  2. CNRP. Rapport d’activité 2021.
  3. European Centre for disease prevention and control. Factsheet about pneumococcal disease. Disponible sur : https://www.ecdc.europa.eu/en/pneumococcal-disease/facts
  4. Wasserman, Matt D et al. “Clinical and Economic Burden of Pneumococcal Disease Due to Serotypes Contained in Current and Investigational Pneumococcal Conjugate Vaccines in Children Under Five Years of Age.” Infectious diseases and therapy vol. 10,4 (2021):⁠2701-2720. doi:10.1007/s40121-021-00544-1
  5. Vaccination info service. Méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque. Version grand public. Disponible sur : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Meningites-pneumonies-et-septicemies-a-pneumocoque
  6. Santé Publique France. Le point épidémio. Incidence des infections invasives à pneumocoques et impact de la vaccination par le vaccin pneumococcique conjugué 13-valent (VPC13). Bilan annuel 2020.
  7. Données du réseau Epibac et du CNR des pneumocoques (réseau CNRP-ORP). Bilan annuel 2020
  8. Ministère de la Santé et de la Prévention. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2023