Partager

Améliorer l’accès aux soins : un défi à relever

time to read 11 min de lecture

Bienvenue sur cet article. Je suis votre assistant virtuel et je vous propose de vous accompagner tout au long de la lecture de cet article interactif. Mon but est de vous communiquer des informations complémentaires sur ce que vous être en train de lire.

Souhaitez-vous continuer avec moi ?*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les offres de soins sont majoritairement présentes en France, avec 84% des résidants dans une commune où exerce un médecin généraliste1 . Cependant, des difficultés d’accès aux soins persistent car l’offre de soins est insuffisante et inéquitablement répartie sur le territoire. Cela engendre donc des difficultés à obtenir un rendez-vous, une charge excessive de travail pour les professionnels, des délais d’attente pour les patients…1 Il est donc nécessaire de déployer des moyens pour améliorer l’accès aux soins de la population au niveau territorial en luttant contre la désertification médicale (aide à l’installation dans des zones peu attractives, télémédecine, …). Il est également important de garantir une meilleure accessibilité aux soins de certaines catégories de personnes, notamment en luttant contre les inégalités de santé pour les personnes en situation de précarité ou d’handicap et en améliorant la prise en charge des personnes âgées2.

Accès aux soins au niveau territorial : lutter contre les déserts médicaux

Que sont les déserts médicaux ?

En France, on estime que 8,1% de la population est confrontée à des territoires de faible densité médicale ou plus communément appelés « déserts médicaux »(2). Ceci représente environs 9 000 communes et 5,3 millions d’habitants2.

Il est possible de distinguer alors deux types de territoires à faible accessibilité :
– D’une part, les secteurs touchés globalement par un manque d’offres de soins (actuel ou prévisible à court terme), cette absence nécessitant des aides à l’installation de nouveaux professionnels de santé.
– D’autre part, des secteurs ne manquant pas d’offre de soins au niveau global mais où les problèmes d’accessibilité sont localisés, nécessitant une réorganisation de la présence médicale.2

Les actions pour lutter contre les déserts médicaux :

Des actions ont été proposées dans les plans gouvernementaux pour lutter contre les déserts médicaux : certaines sont déjà en cours et d’autres devraient voir le jour dans les prochaines années.

1. Aides à l’installation des nouveaux médecins

Début 2017, 4 nouveaux contrats ont été mis en place afin d’encourager l’installation et l’exercice de nouveaux médecins dans les zones déficitaires en offres médicales : 3