Télémédecine : la mutation du système de santé en marche
Encore balbutiante avant la crise sanitaire, la télémédecine a permis une meilleure gestion de la crise de la Covid-19, notamment grâce à l’essor des constultations à distance.
À cette occasion, elle a également démontré son efficacité pour répondre aux différentes difficultés d’accès aux soins : déserts médicaux avec le manque des practiciens, manque d’infrastructures sur le territoire, mobilité difficile pour les différents acteurs…
Télémédecine : état des lieux et mode d’emploi.

Qu’est ce que la télémédecine ? Réponse en 5 actes
La téléconsultation
- Médecins : Généraliste ou spécialiste, réalise une consultation à distance en visioconférence (via un ordinateur ou un smartphone) depuis son cabinet
- Patient : Seul ou assisté par un infirmier, un pharmacien ou un psychologue
- Pendant la crise sanitaire de la covid-19: pratique de la consultation à distance chez les médecins généralistes français
La téléassistance
- Médecin 1 : Réalise un acte médical sur un patient
- Médecin 2 : Assiste son confrère à distance
- Patient : Donne son consentement préalable
La téléexpertise
- Médecin 1 : Sollicite à distance l’avis d’un ou plusieurs confrère(s)
- Médecin 2 : Donne son avis d’expert
- Patient : Donne son consentement préalable
La régulation médicale
- Patient : Sollicite un avis médical d’urgence par téléphone
- Médecin : SAMU-centres 15 apportent à distance une réponse médicale et orientent le patient dans son parcours de soins
La télésurveillance
- Médecin : interprète à distance des données de suivi.
- Patient : Recueille les données par lui-même ou avec un professionnel de santé et/ou à l’aide de dispositifs médicaux connectés ou d’autres technologies (applications).
Définitions
Télémédecine : consultation médicale facilitée par les télécommunications et les nouvelles technologies.