Qu’est ce que la RAAC ?


La meilleure définition de la RAAC a été donnée par son concepteur, le Pr Henrik Kehlet, au milieu des années 90 ; il s’agit d’une approche multidisciplinaire de la période périopératoire, visant au rétablissement rapide des capacités physiques et psychiques d’un patient opéré. L’approche multidisciplinaire implique un travail d’équipe dirigé par un triumvirat regroupant un chirurgien, un anesthésiste et un coordonnateur non médical qui est souvent une infirmière de coordination.

Multidisciplinaire“, cela inclut tous les professionnels impliqués dans la prise en charge, anesthésistes, chirurgiens, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, cadres de soins, cadre administratif, nutritionniste, etc. qui, à un moment ou un autre, directement ou indirectement, vont participer à la qualité des soins administrés au patient.

Le patient est non seulement au centre des attentions de tous les professionnels de santé, mais il est également acteur de sa convalescence et de sa guérison. Pour cette raison, l’information patient est essentielle à l’adhésion du patient au projet de soins qu’on lui propose. Celui-ci a la forme d’un programme qui regroupe toutes les mesures, appliquées avant, pendant et après la chirurgie, qui aideront le patient à recouvrer son autonomie (alimentation orale, déambulation) et à lui éviter de développer des complications en postopératoire.

Pour accompagner l’implantation de la RAAC dans un service de chirurgie, les soignants doivent au préalable effectuer un état des lieux et évaluer leurs pratiques afin de mesurer les progrès accomplis. Pour cela des outils et des logiciels sont à leur disposition en direct ou en lien sur l’Espace RAAC.

L’espace RAAC est une plateforme de partage d’expérience entre professionnels de santé conçue pour vous aider à vivre ce changement avec des recommandations, des outils d’évaluation, des témoignages…

Dr Pascal ALFONSI
Chef de service d’anesthésie, St Joseph, Paris

Ces contenus peuvent vous intéresser