Partager

L’impact d’une curarisation profonde sur le volume intra-abdominal à différentes pressions d’insufflation

time to read < 1 min de lecture

Contexte1

Plusieurs études cliniques ont montré que l’utilisation d’une faible pression d’insufflation (8 mmHg) diminue les altérations de la fonction cardiaque, le nombre de patients souffrants de douleurs post-opératoires (ex: douleurs à l’épaule) et la demande en analgésique.

Objectif de l’étude2

Déterminer si la curarisation profonde peut suffisamment augmenter le champ chirurgical pour permettre une réduction de la pression d’insufflation.

Méthodologie

Administration de morphinique/hypnotique et de curare pour faciliter l’intubation.
Au TOF ratio > 0,9 ou au Post Tetanic Count (PTC) < 2 et à une pression d’insufflation de 12 mmHg ou de 8 mmHg, mesure de la distance entre le promontoire et la surface de la peau au niveau de l’ombilicale (n=15).

Résultats

Conclusion

La curarisation profonde permet de maintenir un champ opératoire de qualité tout en réduisant les pressions d’insufflation.


Références

(1) Gurusamy KS, et al. Low pressure versus standard pressure pneumoperitoneum in laparoscopic cholecystectomy. Cochrane Database Syst Rev. 2009;15(2).
(2) Lindekaer AL, et al. Deep Neuromuscular Blockade Leads to a Larger Intraabdominal Volume During Laparoscopy. J Vis Exp. 2013;76(e50045).