Les outils de suivi intercure des patients
La gestion de l’intercure à distance en est un bon exemple. Des algorithmes pertinents peuvent être mis au point, permettant d’établir et d’adapter les conduites à tenir pour le patient comme pour les professionnels de santé, mais le rôle du professionnel de santé ne peut pas se résumer à appuyer sur un bouton, même si celui-ci est relié à une base de règles validées.
Le patient doit se sentir accompagné, être réellement acteur de sa prise en charge, y compris numérique. En matière de télésoins, les patients sont donc de véritables partenaires, raison pour laquelle les hôpitaux travaillent de plus en plus avec des associations de patients tout au long du processus.
Pour ces derniers, comme pour les professionnels de santé, le numérique constitue ainsi une aide à la prise de décision, un outil au service des pratiques professionnelles, mais aussi de la relation humaine qui reste indispensable. Ses usages doivent donc être encadrés par des guides de bonnes pratiques, tant pour leur élaboration et mise en œuvre que pour leur évaluation.
Garder le lien avec le patient pour détecter des symptômes alarmants tout en fluidifant son parcours et en faisant gagner du temps soignant, tel est le dé d’une optimisation des intercures.