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Améliorer l’expérience patient

Améliorer l’expérience patient

Les patients au cœur du parcours de santé

L’Institut Français de l’Expérience Patient, partenaire des établissements de santé pour structurer leur démarche définit l’expérience patient comme :

« L’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée*. »

IFEP, L’Institut Français de l’Expérience Patient

(*): définition inspirée par le Beryl Institute

Parce que nous sommes convaincus que les patients sont devenus des acteurs à part entière de l’amélioration de leur prise en charge, MSD France travaille à la mise en œuvre de solutions concrètes autour de l’expérience patient, notamment au sein des établissements de santé.

Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons noué un partenariat, avec l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), afin de déployer ensemble de nouvelles initiatives qui puissent porter la voix des patients sur l’organisation des soins. Dans un entretien croisé sur la thématique de «L’expérience patient au cœur des pratiques MSD France », Amah Kouevi, directeur de l’IFEP et Karine Didier, Spécialiste Solution Santé à l’Hôpital, reviennent sur cette collaboration.

« Patient first » est une valeur fondamentale au sein de MSD France et de nombreuses initiatives émergent dans les différents départements de notre entreprise avec l’objectif de mettre le patient au cœur de nos pratiques. Le patient est devenu un acteur à part entière dans l’amélioration de sa prise en charge et ce, à toutes les étapes de son parcours de soin. MSD souhaite ainsi recueillir et intégrer son expérience dès la recherche clinique, et systématiser l’intégration de son vécu dans les stratégies de développement de ses thérapeutiques, notamment en oncologie. MSD, en partenariat avec les établissements de santé engagés dans cette même dynamique, a facilité le déploiement de solutions autour de l’expérience patient auprès des professionnels de santé et porté la voix des patients sur l’organisation de la prise en charge.

Karine Didier, Spécialiste Solution Santé à l’Hôpital, 2023


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