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Au-delà d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage des cancers du sein et de lutte contre le cancer du sein, notamment en soutenant la récolte des fonds pour la recherche, les équipes MSD France contribuent toute l’année à la diffusion d’information autour de cette pathologie mais également à sensibiliser le grand public à l’auto-examen mammaire. Découvrez les outils et supports d’information qui peuvent être utilisés toute l’année afin de sensibiliser et d’informer aux gestes d’auto-examen mammaire ainsi qu’aux différents types de cancers du sein et aux facteurs de risques.
Pour le mois Octobre Rose 2023, MSD France s’est engagé aux côtés de l’association Jeune et Rose pour sensibiliser le grand public grâce à des supports de communication autour du hashtag #RibbonsForBoobs, avec le filtre Instagram « Filter For Boobs », un tutoriel pour apprendre les gestes de l’auto-examen mammaire.
Octobre rose, c’est toute l’année : la sensibilisation des femmes à l’auto-examen mammaire doit se poursuivre au-delà du mois de sensibilisation aux cancers du sein. C’est le propos de ce flyer qui reprend les trois gestes clés de l’auto-examen mammaire et les signes à rechercher, permettant à chaque femme de s’examiner et de détecter les symptômes qui doivent alerter. Au-delà de ce message, il souligne l’importance de l’examen clinique, régulièrement réalisé par un professionnel de santé.
Le flyer « Cancer du sein : à chaque âge son dépistage », également réalisé dans le cadre de la campagne Octobre Rose, aborde spécifiquement les recommandations de dépistage en fonction des périodes de la vie. Il met en évidence l’importance de la prévention et de la détection précoce.
Ce document dédié à l’information du grand public et réalisé dans le cadre d’Octobre Rose aborde les facteurs de risque liés au cancer du sein, et notamment les habitudes de vie et les antécédents familiaux ou personnels.
Ce flyer met en avant le fait qu’il n’existe pas un mais des cancers du sein, parmi eux le cancer du sein triple négatif, qui représente aujourd’hui environ 15% des cas de cancers du sein.
Le 1er octobre, et pour la 14e année consécutive, 49 collaborateurs de MSD France ont enfilé leurs baskets et tenues de sport roses pour participer au challenge sportif organisé par l’association Odysséa. Accompagnés de leurs proches, ils et elles ont parcouru 405 km afin d’apporter leur soutien à l’association et à ses objectifs : rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein, soutenir les patientes et leur famille confrontées à la maladie, récolter des fonds pour faire progresser la recherche.
Octobre rose 2023 a été l’occasion pour MSD de partager avec vous, professionnels de santé, des ateliers de sensibilisation à l’auto-examen mammaire pour sensibiliser le grand public aux gestes clés de ce dernier et les informer sur les différents types de cancers du sein. Au-delà de ce mois de sensibilisation, MSD peut vous accompagner toute l’année dans la mise en place de ces ateliers.
Si l’organisation de ce type d’évènement vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de votre Délégué(e) Parcours de Soin.
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Une pochette pour ranger les éléments clés relatifs au parcours du soins.
Des conseils pour accompagner vos patients dans leur quotidien de parent.
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