Mon Immunothérapie – Mon-Cancer.com
L’immunothérapie vise à stimuler les défenses immunitaires du patient pour freiner ou stopper le développement des cellules cancéreuses.
L’immunothérapie, réelle révolution thérapeutique, est encore peu connue du grand public.
Forte du constat qu’un besoin d’information existe chez les patients afin de découvrir les spécificités de l’immunothérapie ainsi que d’un besoin des professionnels de santé pour que les patients puissent développer leur autonomie, l’association Mon réseau Cancer du poumon a co-créé, Mon Immuno®, avec le soutien majeur de MSD.
Co-construit avec l’aide d’un comité scientifique d’experts (patients/associations de patients, patients experts, une ingénieure en éducation thérapeutique, médecins, infirmiers);
Pensé au plus près du parcours de vie et de soins des patients, le jeu se déroule dans un quartier où le patient utilisateur peut visiter sa maison, un pôle santé et un hôpital. Dans chaque salle, l’apprenant-patient a accès à différentes informations en lien avec l’immunothérapie, dispensées par ces « donneurs de quêtes ». Ces derniers peuvent être un professionnel de santé (médecin, infirmier…), le patient-partenaire Lisa (qui accompagne l’apprenant-patient), un dialogue entre patients ou encore une borne tactile proposant des activités. De plus, l’apprenant dispose d’un carnet ressources (sites, schémas, fiches pratiques…) et d’un lexique. En tout, le patient a accès à 1 heure d’activités interactives. Les apprenants peuvent ensuite poursuivre leur approche en découvrant Mon Réseau® Cancer du Poumon pour échanger plus largement avec une communauté de patients.
De nombreuses ressources sont à également à votre disposition pour informer vos patients sur Mon Immuno® (affiche, flyer, ressources sur Mon-Cancer.com).
N’hésitez pas à contacter votre délégué Parcours de Soins Régional pour en savoir plus.
L’immunothérapie vise à stimuler les défenses immunitaires du patient pour freiner ou stopper le développement des cellules cancéreuses.
Pour faire face aux défis du futur, le système de santé devra évoluer et le parcours de soin sera refaçonné.