Partager

Stadifier le mélanome : tout savoir sur la 8ème édition de la classification de l’American Joint Committee on Cancer (AJCC)

time to read 10 min de lecture

Le mélanome est le cancer le plus fréquent chez les 25-50 ans1, représentant 17 000 nouveaux cas par an en France1, sa prise en charge constitue aujourd’hui un enjeu de taille. D’autant que, plus le diagnostic sera posé tôt, plus la prise en charge sera effective, réduisant alors considérablement le risque de récidive. Pour aider les soignants à adopter la meilleure stratégie face à la maladie, l’AJCC a développé il y a plusieurs années une classification du mélanome.

Régulièrement mise à jour, cette classification de l’AJCC constitue une base précieuse pour accompagner la prise de décision clinique, planifier les traitements, mettre en place des groupes homogènes pour des essais cliniques et fournir les informations de pronostics aux patients. Datée de 2017, la dernière actualisation – la 8ème à date – reflète les avancées réalisées dans la compréhension du mélanome et l’analyse des données de survie des patients. Explications par les équipes des laboratoires MSD. 

couverture brochure classification AJCC mélanome
brochure

Une classification reposant sur trois valeurs : T,N,M2,3

Lorsque les résultats de la biopsie viennent confirmer les suspicions de mélanome, la première étape est de déterminer le stade d’avancement de la maladie pour pouvoir mettre en place, le plus rapidement possible, le bon protocole de soins pour le patient et répondre à ses questions. Cette classification prend en compte aussi bien les données cliniques (examens, scanners, etc.) que pathologiques et histologiques. Plus particulièrement, trois facteurs vont être déterminants dans le processus de stadification :

  • La définition de la tumeur (T), sur la base de son indice de Breslow qui, pour rappel, prend en compte l’épaisseur de la tumeur en millimètres (la mesure s’effectuant à l’oculaire micrométrique, à partir d’une coupe histologique standard) ainsi que son ulcération ;
  • La présence ou non de ganglions lymphatiques envahis (N), et leur importance ;
  • La présence ou non de métastases à distance (M). Valeur pour laquelle il convient de s’appuyer sur le taux de LDH dans le sang.

La fin du traitement ne signifie pas la fin du suivi ! Pour préparer le patient et le rassurer après avoir été entouré par toute son équipe soignante pendant son traitement, la brochure, téléchargeable plus haut, présente les étapes clés du suivi post-traitement.

tableau stades cliniques mélanome

Les nouveautés de la 8ème édition de la classification du mélanome réalisée par l’AJCC2,3

Par rapport à la 7ème édition, réalisée en 2010, la nouvelle et 8ème édition de la classification de l’American Joint Committee on Cancer (AJCC) affine les facteurs T, N et M.

Ainsi, en ce qui concerne la tumeur, les stades T1a et T1b se voient redéfinis, en intégrant plus explicitement l’épaisseur (le poids de l’indice de Breslow est renforcé) et, surtout, l’ulcération. De ce fait, les mélanomes avec ulcération se voient classés à un stade plus élevé, même à épaisseur égale. Par ailleurs, les mitoses si elles demeurent un facteur de pronostic important ne sont plus prises en compte dans le TNM. 

De la même manière, l’étendue des ganglions lymphatiques régionaux envahis et/ou métastases lymphatiques (N) est revue. Les termes “micrométastases” et “macrométastases” disparaissent au profit de la notion de “détection préalable ou non”, modifiant ainsi les sous-catégories N1c, N2c et N3c. 

Enfin, pour la valeur M des métastases à distance, une nouvelle catégorie est créée : celle des métastases cérébrales (M1d). Quant à la valeur LDH, celle-ci est précisée avec l’ajout, entre parenthèses, de son importance : 0 pour normale et 1 pour élevée. 

Autant de modifications devant permettre une analyse plus fine, entraînant ainsi un meilleur accompagnement des patients dans leur prise en charge thérapeutique, mais également dans la recherche et les nombreux essais cliniques en cours.

  1. INCA. Panorama des cancers en France. Édition 2023. Accessible sur : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Panorama-des-cancers-en-France-edition-2023, consulté le 29 août 2024 
  2. De la Fouchardière A, et al. Classification TNM pour le mélanome (8e édition). Fiche technique. Correspondances en Onco-Théranostic. Octobre-novembre-décembre 2017 ; VI(4) : 177-9. Accessible sur : https://123dok.net/document/q0546563-classification-tnm-pour-le-m%C3%A9lanome-e-%C3%A9dition.html, consulté le 29 août 2024
  3. Gershenwald JE, et al. Melanoma Staging: Evidence-based Changes in the American Joint Committee on Cancer Eighth Edition Cancer Staging Manual. CA Cancer J Clin. 2017;

    67:472-492. Accessible sur : Melanoma staging: Evidence‐based changes in the American Joint Committee on Cancer eighth edition cancer staging manual – Gershenwald – 2017 – CA: A Cancer Journal for Clinicians – Wiley Online Library, consulté le 29 août 2024

Ces contenus pourraient également vous intéresser