Découvrez un logiciel de pilotage des accès dérogatoires
La refonte du dispositif d’accès dérogatoires de juillet 2021 a bouleversé l’organisation des équipes médicales et pharmaceutiques. Afin de fluidifier le circuit, minimiser l’impact sur les actes médicaux et pharmaceutiques au quotidien, et assurer les recueils de données en lien avec les protocoles d’utilisation thérapeutiques, la pharmacie à usage intérieur de l’Oncopole de Toulouse (IUCT-O) a proposé une nouvelle organisation appuyée sur le développement d’un logiciel de pilotage. Cet outil est aujourd’hui disponible plus largement. En voici les éléments clés :
Un suivi complet des accès dérogatoires
Le logiciel TOUPAC pour « TOUlouse Pilotage des ACcès dérogatoires », développé notamment avec le soutien institutionnel du laboratoire MSD, intègre toutes les spécificités du circuit des médicaments en accès dérogatoires, de la demande initiale d’autorisation jusqu’au suivi des traitements des patients, qu’il s’agisse du suivi des commandes, des conventions ou du suivi des données.
Des fonctionnalités au service des équipes pharmaceutiques
TOUPAC comprend 2 niveaux de fonctionnalités pouvant être dissociées ou combinées. Le module de base permet de guider les équipes pour le suivi du circuit pharmaceutique dans sa globalité. Le module optionnel permet de suivre les recueils de données et calculer des taux de complétude de données facilitant ainsi le contrôle des bilans de dédommagement.
Un outil de gestion indispensable en routine à l’IUCT-O
Depuis plus d’un an, TOUPAC est utilisé en routine à la pharmacie de l’IUCT-O, il permet de fluidifier le circuit de ces médicaments et de poursuivre l’accès à l’innovation en soutien des médecins. TOUPAC a ainsi permis la gestion de plus de 100 accès dérogatoires et le suivi de plus de 700 patients en 2024. Il constitue un réel outil de pilotage de l’activité appuyé sur des indicateurs automatiquement générés au quotidien.
Ce logiciel vous intéresse ?
Il est disponible grâce à une convention. N’hésitez pas à contacter Anaïs Grand et Camille Vinson directement pour plus d’informations.