Pédiatrie : Les infections à pneumocoques
Le point sur les infections à pneumocoques en pédiatrie.
Généralités
La bactérie Haemophilus influenzae de type b, appelée couramment « Hib », est très répandue 1.
Il existe 6 sérotypes d’Haemophilus influenzae mais le sérotype b est le plus important dans la pathogénèse humaine. Il s’agit également du plus virulent 2,3.
Ce germe est retrouvé dans le nasopharynx et peut être à l’origine de différentes manifestations : méningites, pneumonies, otites moyennes, sinusites, bronchites…2,3
Les méningites à Haemophilus influenzae de type b peuvent être mortelles ou laisser des séquelles graves (surdité, cécité) dans environ 15 % des cas malgré un traitement antibiotique réalisé en milieu hospitalier 1.
Les populations à risque sont les enfants non vaccinés ou incomplètement vaccinés 4.
Transmission
La transmission d’Haemophilus influenzae se fait par exposition aux sécrétions rhino-pharyngées (gouttelettes en suspension dans l’air ou contact direct avec les sécrétions respiratoires) des personnes malades ou des porteurs asymptomatiques 2,4.
Recommandations et schéma vaccinal 5
La primovaccination (deux injections suivies d’un rappel) est obligatoire pour tous les enfants nés à compter du 1er janvier 2018.
La vaccination du nourrisson comporte une primovaccination à 2 injections à 2 mois d’intervalle à l’âge de 2 mois (8 semaines) et à 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois. Ce schéma ne doit pas être différé.
La vaccination contre Hib est pratiquée aujourd’hui, principalement avec les vaccins hexavalents, en combinaison avec les vaccins diphtérique, tétanique, poliomyélitique, coquelucheux acellulaire et hépatite B.
Pour plus d’informations sur les populations particulières ou les schémas de rattrapage, consultez le calendrier vaccinal en vigueur
Retrouvez des informations sur les pathologies et leurs préventions
Le point sur les infections à pneumocoques en pédiatrie.
Dans les cas de cancers HPV-induits, quelles sont les conséquences sur la qualité de vie du patient ?
Le point sur la coqueluche et les recommandations vaccinales
MSD Connect est un portail spécialement conçu pour les professionnels de santé en France. Vous aurez accès à des informations fiables sur les produits MSD, des documents spécialisés dans les domaines thérapeutiques, ainsi qu’une multitude de ressources professionnelles. Pour continuer, veuillez confirmer votre statut professionnel :