Partager

Mélanome de stades IIB et IIC : quels risques de récidives ?

time to read 7 min de lecture

Entre avancées technologiques et essais cliniques prometteurs, la lutte contre le mélanome n’a de cesse d’évoluer, modifiant nos manières de soigner, d’accompagner et de prendre en charge nos patients. Preuve en est : la 8ème édition de la classification de l’AJCC (2017) vient préciser nos connaissances de la maladie. Les équipes des laboratoires MSD font le point.

mélanomes IIB et IIC
brochure

Mélanome de stades IIB et IIC : l’importance de l’indice de Breslow et de l’ulcération

Depuis de nombreuses années, l’American Joint Committee on Cancer (AJCC) fait figure de référence avec les différentes éditions de sa classification du mélanome. Particulièrement utile pour accompagner la prise de décision clinique, planifier les traitements, mettre en place des groupes homogènes pour des essais cliniques et fournir les informations de pronostics aux patients, cette classification repose sur 3 valeurs : la tumeur (T), la présence des ganglions lymphatiques envahis (N) et la présence ou non de métastases à distance (M).

En 2017, l’AJCC a dévoilé la 8ème et dernière édition de cette classification. Une nouvelle édition qui vient affiner chaque facteur, en donnant notamment plus de poids à l’indice de Breslow et à l’ulcération. Un changement de taille pour les mélanomes de stades IIB et IIC qui, au vu de leur épaisseur et/ou de leur ulcération se voient considérés comme à haut risque de récidive1.

Peuvent être considérés comme à haut risque de récidive, les mélanomes épais (> 4 mm), ou ulcérés (et >2 mm) ou avec une atteinte ganglionnaire.

stades mélanome

Dans les faits, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology en 20222, un tiers des stades IIB (35 %) et près de la moitié des stades IIC (43 %) récidivent à 5 ans avec, respectivement, un temps médian de récidive à 23 mois et 15 mois3. Autrement dit, à 5 et 10 ans, le pronostic d’un stade IIB ou IIC n’est pas meilleur que celui d’un mélanome de stade IIIB1.

Plus d’1 patient sur 3 en stade IIB/C récidive à 5 ans2.

taux de récidive mélanome stade IIB IIC

En conséquence, notre manière de prendre en charge ces mélanomes doit être adaptée. De même que notre manière de prévenir leur réapparition.

  1. Gershenwald JE, et al. CA Cancer J Clin. 2017;67(6):472-492.
  2. Garbe C, et al. J Clin Oncol. 2022;40(32):⁠3741-3749.
  3. Lee AY et al. Ann Surg Oncol. 2017;24:939-46.

Ces contenus pourraient également vous intéresser