Bilan et gestion des toxicités en néoadjuvant dans le CSTN
Lors de l’initiation d’un traitement anti-cancéreux, des toxicités peuvent apparaître. Pour pallier ces effets indésirables, il est recommandé dans un premier temps d’anticiper et prévenir ces potentielles toxicités via des bilans biologiques et fonctionnels mais aussi en interrogeant le patient sur ses antécédents personnels ou familiaux.
Les toxicités peuvent être diverses en fonction du traitement administré au patient. Les effets indésirables apparaissent généralement pendant les inter-cures. Ces derniers sont dépendants du type de traitement tel que l’immunothérapie ou la chimiothérapie. Afin de détecter précocement ces toxicités, des bilans sont prescrits. Lorsqu’un effet indésirable est diagnostiqué, plusieurs éléments sont discutés comme par exemple la mise en place d’un traitement symptomatique ou l’arrêt du traitement anti-cancéreux. Cette prise en charge des toxicités est résumé dans une brochure disponible auprès de votre délégué parcours de soin MSD.
Anticiper la toxicité
Les antécédents personnels ou familiaux peuvent être des facteurs de risques dans l’apparition d’effets indésirables. Il est donc essentiel de prescrire des bilans avant l’instauration de tout traitement.
Anticiper les toxicités d’un traitement anticancéreux est une étape importante dans la prise en charge. La sensibilisation du patient aux divers effets indésirables qu’il peut rencontrer tout au long de son traitement permet d’anticiper et d’augmenter l’observance du patient à son traitement. Cela permet ainsi une prise en charge précoce de ces toxicités.
La prise en charge selon le rapport bénéfice/risque
Les résultats issus du bilan pré-thérapeutique initié au début du parcours de soin sont déterminants dans l’évaluation du rapport bénéfice/risque de l’instauration d’un traitement anti-cancéreux. Les antécédents du patient sont également pris en compte dans l’établissement de ce bilan.
Ces examens pré-thérapeutiques permettent d’anticiper les potentiels effets indésirables. En effets, si le patient présente des maladies auto-immunes ou inflammatoires, la mise en place d’un traitement peut exacerber les effets indésirables.
Le suivi des patients
Un suivi régulier des patients et la sensibilisation de ces derniers à la détection des effets indésirables non graves et connus de grade 1 est essentiel4.Les recommandations relatives à la gestion des effets indésirables de l’immunothérapie publiées par l’ESMO 2022 recommandent de réduire au maximum les risques de EI graves (stades 3 et 4) en adaptant la posologie. Cela permet au patient de tolérer le traitement mais aussi d’améliorer son observance.
Les inter-cures permettent au patient de se reposer mais c’est aussi une fenêtre de risque pendant lesquelles des effets indésirables peuvent apparaitre. Une vigilance est à maintenir notamment dans le risque d’automédication des patients ou la prise de thérapies complémentaires sans consultation médicale au préalable. Il est recommandé de réaliser des bilans médicamenteux optimisés réguliers et cela tout au long du parcours de soin, dans le but de surveiller et de mettre en garde le patient sur l’automédication et les risques de cette pratique2.
Traiter les EI de l’immunothérapie est possible et nécessaire
Quel que soit le grade, les effets indésirables présentent un risque dans le bon déroulement du schéma thérapeutique. En effet, le patient peut devenir non observant et arrêter son traitement anti-cancéreux. La mise en place de traitement de support est donc nécessaire afin de pallier ces toxicités. Les différents grades des EI par organe sont présentés dans la brochure disponible en téléchargement. Vous pouvez retrouver des informations complémentaires via les recommandations de l’ESMO. 2, 3
Références
- Supplementary data. Management of toxicities from immunotherapy: ESMO Clinical Practice Guideline for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology 2022;33:1217-1238. (consulté le 9 octobre 2023) https://www.annalsofoncology.org/article/S0923-7534(22)04187-4/fulltext#appsec1
- Les effets secondaires liés à l’immunothérapie. Série Guides pour les patients ESMO.2017 (consulté le 9 octobre 2023) https://www.esmo.org/content/download/138227/2546564/1/FR-Guide-pour-les-Patients-les-Effets-Secondaires-Lies-a-l-Immunotherapie.pdf
- J. Haanen, M. Obeid, L. Spain et al. Management of toxicities from immunotherapy: ESMO Clinical Practice Guideline for diagnosis, treatment and follow-up. Publication en ligne, 18 octobre 2022. (consulté le 9 octobre 2023) https://www.esmo.org/guidelines/guidelines-by-topic/supportive-and-palliative-care/toxicities-from-immunotherapy
Ces contenus pourraient vous intéresser
Classification et stadification des cancers du sein
Brochure explicative présentant la classification et stadification du cancer du sein.
Cancer du sein triple négatif : informer les patientes, un enjeu actuel
Le Pr.Gilles Freyer présente les différentes typologies de cancer du sein avec un focus sur le CSTN.
Cancer du sein triple négatif : l’intérêt de traiter rapidement
Le Pr.Gilles Freyer évoque l’intérêt de prendre en charge précosement le CSTN.
Une question ? Contactez-nous
En cas de question ou de suggestion, contactez-nous via la section contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.