Partager

“N’attendez pas” : la brochure qui regroupe l’essentiel à savoir sur le dépistage et la prise en charge du mélanome

time to read 8 min de lecture

Avec 200 000 personnes touchées en France1, le mélanome représente aujourd’hui 10 % des cancers de la peau2. Pour autant, il s’agit d’un des cancers les plus fréquents, particulièrement chez les 25-50 ans1. Surtout, le nombre de cas n’a de cesse d’augmenter ces dernières années, culminant à 17 000 nouveaux cas détectés par an1. L’enjeu du dépistage est donc de taille. D’autant que, détecté et pris en charge tôt, son diagnostic se révèle bon, avec un risque de récidive qui diminue.

Pour sensibiliser sur ce cancer, démocratiser les bons gestes et inviter à adopter les bons réflexes pour protéger sa peau, MSD a développé la brochure “N’attendez pas qu’un mélanome se réveille”.

brochure

Faire connaître le mélanome et ses facteurs de risques

Avant toute chose, il convient de faire la lumière sur le mélanome et ses facteurs de risques. C’est pourquoi la brochure présente les 5 chiffres clés du mélanome :

Pour compléter le tableau de présentation du mélanome, la brochure indique les principaux facteurs de risques, à la fois externes et internes, à savoir2 :

Pour chaque risque, différents facteurs de majoration sont précisés.

Adopter les bons réflexes3

Maintenant que votre patient connaît les facteurs de risques, il convient de lui présenter les bons réflexes à adopter pour protéger sa peau face au soleil, comme renouveler l’application de crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade, ou encore éviter les rayons du soleil entre 12 et 16h. Une partie “halte aux idées reçues” permet également de tordre le cou aux fausses informations qui viennent encourager les comportements à risques pour la peau.

illustration bons réflexes dépistage mélanome

ABCDE : la règle pour surveiller sa peau4

Si la brochure présente les bons réflexes à adopter pour protéger sa peau, elle s’intéresse également aux gestes de l’auto-surveillance. Réalisés une fois par trimestre, ils permettent de détecter rapidement toute anomalie sur la peau. Mais encore faut-il, pour cela, que vos patients apprennent comment s’y prendre, à quoi prêter attention et quand consulter un professionnel de santé.

C’est pourquoi, en plus de présenter un “mode d’emploi de l’auto-examen”, la brochure est constituée de différentes photos exemples pour repérer un mélanome. Surtout, elle revient en détail sur la règle “ABCDE” – Asymétrie, Bords, Couleur, Diamètre, Evolution.

illustration auto-examen de la peau dépistage cancer mélanome

Que se passe-t-il en cas de diagnostic d’un mélanome ?

La suite de la brochure permet, via la classification de l’American Joint Commitee on Cancer (AJCC), de définir le stade du mélanome puis, dans un second temps, ses modes de prise en charge.

Comment télécharger la brochure ?

Parfait outil de sensibilisation, cette brochure peut être affichée dans une salle d’attente ou remise en main propre à vos patients.

Pour obtenir votre brochure

Contactez votre délégué parcours de soin (DPS) MSD

1. INCA. Panorama des cancers en France. Édition 2023. Accessible sur : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Panorama-des-cancers-en-France-edition-2023, consulté le 26 août 2024

2. Ameli. “Mélanome de la peau : définition et facteurs favorisants”. Accessible sur : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/melanome/definition-facteurs-favorisants, consulté le 26 août 2024

3. Ameli. “Prévenir la survenue du mélanome cutané”. Accessible sur : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/melanome/prevention, consulté le 26 août 2024

4. Amelie. “Le dépistage du mélanome”. Accessible sur : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/melanome/depistage, consulté le 26 août 2024

Ces contenus pourraient également vous intéresser