Pédiatrie : Les infections à pneumocoques
Le point sur les infections à pneumocoques en pédiatrie.
Généralités
Le zona est la conséquence de la réactivation du virus varicelle-zona (VVZ) 1.
Après une varicelle, le virus peut rester inactif dans certains ganglions nerveux. Sous l’effet de différents facteurs comme l’âge, la fatigue, une maladie ou sans raison apparente, il peut se réactiver provoquant ainsi le zona 2.
Les personnes de plus de 50 ans sont les plus touchées et la sévérité du zona et de ses complications augmente avec l’âge 2.
Recommandations et schéma vaccinal
Chez l’adulte immunocompétent, il est recommandé de vacciner les personnes de 65 ans et plus 3.
Chez les immunodéprimés : La vaccination contre le zona avec un vaccin inactivé est également recommandée chez les personnes âgées de 18 ans et plus, immunodéprimées (déficit immunitaire primitif ou acquis, traitement immunosuppresseurs) 3.
Pour plus d’informations sur les populations particulières ou les schémas de rattrapage, consultez le calendrier vaccinal en vigueur
Retrouvez des informations sur les pathologies et leurs préventions
Le point sur les infections à pneumocoques en pédiatrie.
Dans les cas de cancers HPV-induits, quelles sont les conséquences sur la qualité de vie du patient ?
Le point sur la coqueluche et les recommandations vaccinales
MSD Connect est un portail spécialement conçu pour les professionnels de santé en France. Vous aurez accès à des informations fiables sur les produits MSD, des documents spécialisés dans les domaines thérapeutiques, ainsi qu’une multitude de ressources professionnelles. Pour continuer, veuillez confirmer votre statut professionnel :