10 questions sur le cancer colorectal dMMR/MSI
Inquiétude, rendez-vous médicaux, effets secondaires et indésirables, impacts psychologiques… Nos conseils pour mieux vivre avec la maladie.
L’accompagnement d’un proche atteint de cancer transforme profondément la vie des aidants. Du jour au lendemain, ils se retrouvent propulsés dans un rôle aussi crucial qu’exigeant, pour lequel personne n’est jamais vraiment préparé.
En France, ils sont ainsi plus de 5 millions à soutenir une personne touchée par le cancer1. Face à cette réalité, les professionnels de santé jouent un rôle déterminant dans l’information et le soutien qui leur est apporté.
Pour vous aider à mieux accompagner ces binômes, les équipes de MSD France ont conçu la brochure “10 points clés pour informer et accompagner les aidants de patients atteints de cancer”. Ce guide pratique aborde l’ensemble des aspects essentiels de l’accompagnement : de la compréhension de la maladie aux droits des aidants, en passant par la gestion du quotidien et l’importance, cruciale, de prendre soin de soi. Une aide précieuse pour vos patients et leurs proches, qui met en lumière le rôle majeur des aidants et propose des solutions concrètes pour faciliter leur parcours d’accompagnement.
10 points clés pour informer et accompagner les aidants de patients atteints de cancer
En France, 5 millions d’aidants voient leur quotidien profondément transformé par l’accompagnement d’un proche atteint de cancer5. Pour les épauler dans cette mission, ce guide pratique aborde l’ensemble des dimensions de l’accompagnement, depuis les clés pour mieux appréhender la maladie jusqu’aux dispositifs de soutien auxquels ils ont droit.
Par définition, un aidant est une personne qui se rend disponible pour accompagner un proche dont l’état le nécessite1 – un rôle que personne n’est véritablement prêt à endosser. Qu’il s’agisse d’un membre de la famille, de son conjoint ou d’un ami, l’accompagnement implique de nombreuses tâches : courses, démarches administratives, rendez-vous médicaux, voire, parfois, soins à domicile. Cela tout au long du parcours du patient, de l’annonce de son diagnostic à la période de rémission en passant par le temps des traitements.
Pour aider à organiser cet accompagnement, la brochure propose des conseils pratiques et rappelle l’importance de s’appuyer sur un réseau de soutien solide.
Accompagner un proche atteint de cancer va bien au-delà du soutien pratique. La charge mentale, définie comme “le fait de penser à un domaine alors qu’on se trouve physiquement dans un autre”, peut devenir écrasante.
Stress, anxiété, culpabilité et frustration sont ainsi des émotions courantes chez les aidants qui s’efforcent de tout gérer : soutien émotionnel, organisation des soins, gestion administrative… Pour prévenir l’épuisement des aidants, cette brochure propose des solutions concrètes : établir ses limites, déléguer certaines tâches, maintenir une vie sociale, s’accorder des temps de répit… Elle recense également les principales structures d’accompagnement et d’écoute, comme l’Association Française des Aidants, le numéro vert national mis en place par la Ligue Nationale contre le cancer ou encore des associations comme Aidons les nôtres, la compagnie des aidants ou ma boussole aidants.
En annexe, le score de Zarit4 est présenté aux aidants, afin de les aider à évaluer leur niveau de fatigue mentale.
La complexité des démarches administratives peut représenter un obstacle majeur pour les aidants, déjà fortement mobilisés par l’accompagnement quotidien. Pour faciliter leur parcours, la brochure détaille différents dispositifs existants, du congé de proche aidant au congé de solidarité familiale, en passant par l’allocation journalière de présence parentale (AJPP). Ces informations pratiques – complétées par des conseils sur les interlocuteurs clés comme les assistants sociaux hospitaliers – permettent aux aidants de mieux comprendre et faire valoir leurs droits. Une aide de taille pour les orienter efficacement dans leurs démarches et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : l’accompagnement de leur proche.
Les aidants sont des maillons essentiels dans le parcours de soins, contribuant à la qualité de la prise en charge de vos patients. Pour optimiser cette collaboration précieuse, la brochure explicite le cadre du partage d’informations selon les différents statuts (représentant légal, personne de confiance, proche autorisé) et souligne l’importance d’une communication fluide avec l’équipe soignante. Elle met notamment en avant le rôle clé des professionnels “référents”, comme l’infirmière de coordination, dans la construction d’une relation de confiance.
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