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Podcast : Quelle place pour le bot dans la relation médecin-patient

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La présence grandissante des chatbots médicaux (aussi appelés agents conversationnels), dans un domaine où les dimensions affectives, éthiques et déontologiques sont essentielles, peut s’avérer anxiogène, non seulement pour les patients mais également pour les soignants de la santé en ligne. Quels seront les impacts de l’utilisation des chatbots pour les patients au niveau de leur parcours de soin ? La prise en charge sera-t-elle plus rapide et simplifiée ? Retrouvez Carole Lailler, Dr en Sciences du langage et consultante en intelligence artificielle qui nous éclaire sur ce sujet.

Animateur du podcast – Nicolas Latour :

Bonjour, je suis Nicolas Latour et je vous propose de parler de la place du chatbot médical dans la relation médecin-patient avec notre invité, Carole Lailler, Dr en Sciences du langage et consultante en intelligence artificielle Bonjour Carole !

Carole Lailler :

Bonjour Nicolas, bonjour à tous.

Nicolas Latour :

Ravi de vous avoir avec nous. On entend beaucoup parler des chatbots. Pouvez-vous tout d’abord nous définir ce qu’on entend par chatbot* ?

Carole Lailler :

Un chatbot peut être un système de dialogue, un outil conversationnel, un agent intelligent ou encore un compagnon intelligent.

La mise en place du bot peut prendre différentes formes en termes d’incarnation mais aussi technologique:

1/ Le bot peut être incarné par un chat écrit (chatbot), par une voix (voicebot), par un objet physique avec un visage, ou au téléphone (callbot). Il peut également répondre en différé.

2/Sur le plan technologique, on distingue 3 types de bot, du plus basique/standardisé au plus conversationnel :