Cancers liés aux papillomavirus : l’impact des traitements
Dans les cas de cancers HPV-induits, quelles sont les conséquences sur la qualité de vie du patient ?
La place du pharmacien et de l’équipe officinale est centrale dans le système de soin, et encore plus aujourd’hui en devenant un acteur à part entière dans l’amélioration du parcours vaccinal des patients.
Les compétences des pharmaciens d’officine ont évolué : à présent il peut prescrire* et administrer l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur selon les recommandations figurant dans ce même calendrier chez les personnes âgées de 11 ans et plus 1,2 sous réserve de respecter certaines conditions3 (que vous pouvez retrouver sous ce lien).
Cette extension des missions octroyées aux pharmaciens a pour objectif d’augmenter la couverture vaccinale en France en proposant de nouveaux parcours vaccinaux pour les patients. Le pharmacien d’officine peut saisir toutes les opportunités qui s’offrent à lui pour connaître l’état de vaccination de ses patients, garantissant ainsi que le plus grand nombre d’entre eux soient à jour.
* à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées
Retrouvez des informations sur les pathologies et leurs préventions
Dans les cas de cancers HPV-induits, quelles sont les conséquences sur la qualité de vie du patient ?
Le Récap’ : votre Newsletter personnalisée !
Cet article synthétise les techniques et astuces, les recommandations et les bonnes pratiques pour accompagner le geste vaccinal.
MSD Connect est un portail spécialement conçu pour les professionnels de santé en France. Vous aurez accès à des informations fiables sur les produits MSD, des documents spécialisés dans les domaines thérapeutiques, ainsi qu’une multitude de ressources professionnelles. Pour continuer, veuillez confirmer votre statut professionnel :