Partager

Cancers gynécologiques

Oncologie – Cancers gynécologiques

Les cancers gynécologiques

cancers gynécologiques

Supports d’informations téléchargeables, brochures, interviews d’experts… découvrez notre offre de services multi-indications pour vous accompagner dans votre pratique quotidienne.



Chaque année, ce sont plus de 17 000 femmes qui sont diagnostiquées d’un cancer gynécologique en France4. Les plus fréquents sont le cancer de l’endomètre (qui constitue la forme la plus courante de cancers gynécologiques en France), le cancer de l’ovaire et le cancer du col de l’utérus. Les cancers de la vulve, du vagin et des trompes de Fallope sont des cancers plus rares, avec quelques centaines de cas.

incidence des cancers gynécologiques en France

HPV
rapport sexuel âge précoce
multiplicité des partenaires sexuels
multiparité
tabagisme
usage d'une contraception orale
Immunosuppression

  1. INCa. Panorama des cancers en France 2024.
  2. Santé Publique France – Cancer du col de l’utérus. En ligne sur : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-col-de-l-uterus
  3. https://www.fondation-arc.org/wp-content/uploads/2021/09/brochure_cancer-col-uterus.pdf
  4. Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 – Volume 1 Tumeurs solides. Santé publique France, juillet 2019.
  5. Ameli. En ligne sur : https://www.ameli.fr/sage-femme/sante-et-prevention/cancer-du-col-de-l-uterus/vaccination-hpv-fille-garcon-prevention-cancer#:~:text=L’efficacit%C3%A9%20des%20vaccins%20est,du%20col%20de%20l’ut%C3%A9rus.
  6. INCa. Cancer du col de l’utérus : pourquoi se faire dépister ? En ligne sur : https://www.cancer.fr/toute-l-information-sur-les-cancers/se-faire-depister/les-depistages/depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus/pourquoi-se-faire-depister [Consulté le 11/06/2025].

Une question ? Contactez-nous

En cas de question ou de suggestion, contactez-nous via la section contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.