Les patients au centre du parcours de soins
L’expérience patient invite à prendre en compte le patient non pas seulement par rapport à la pathologie dont il souffre mais comme une personne à part entière avec sa personnalité, ses préoccupations, ses attentes. C’est aussi la porte d’entrée pour une prise en compte attentive de ses besoins tout au long de son parcours.
La certification des établissements de santé (certification qualité des soins) se transforme pour valoriser les démarches mises en œuvre par un établissement pour améliorer la qualité et la sécurité du parcours de santé du patient au sein de son territoire.
La transformation des établissements tient compte de quatre enjeux en matière de qualité des soins :
- Développement de l’engagement des patients
- Développement de la culture de l’évaluation, de la pertinence et du résultat
- Le développement du travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques
- L’adaptation aux évolutions du système de santé
C’est une démarche pragmatique qui laisse l’initiative aux équipes d’organiser leurs pratiques pour atteindre les résultats par les méthodes qu’ils jugent les plus appropriées : une implication accrue du patient, une meilleure coordination des équipes et une dynamique d’amélioration continue des soins.