MSD, acteur engagé sur le terrain pour la sensibilisation au cancer de la vessie
3 min de lecture
Chaque année, le mois de mai met en lumière un enjeu de santé publique encore trop méconnu : le cancer de la vessie.
À cette occasion, le Laboratoire MSD France réaffirme son engagement en faveur de la sensibilisation et de la prévention du grand public, aux côtés des professionnels de santé et des associations.
Un mois pour briser le silence autour du cancer de la vessie
Le cancer de la vessie touche plus de 14 000 personnes chaque année en France1, mais il reste l’un des cancers les moins connus du grand public. Pourtant, un diagnostic précoce permettrait d’améliorer significativement la prise en charge et le pronostic des patients.2
C’est tout l’enjeu des opérations menées auprès du grand public par MSD France en partenariat avec les établissements de santé : sensibiliser et encourager chacun à être attentif aux signes d’alerte.
“En tant qu’urologue, je ne peux que pousser à la sensibilisation de cette maladie trop fréquemment inconnue tant par les symptômes que les facteurs de risque !”
Urologue présente lors d’une opération de sensibilisation
L’engagement de MSD France : rendre l’information accessible à tous
Depuis de nombreuses années, MSD France s’engage activement dans la lutte contre le cancer de la vessie en développant des traitements innovants, et en menant des actions de sensibilisation auprès du plus grand nombre, avec pour finalité d’améliorer le pronostic des patients.
Ce sont ainsi plus de 40 stands dans les hôpitaux, animés par les professionnels de santé des établissements, qui ont permis d’échanger, de répondre aux questions et de distribuer des supports pédagogiques adaptés. Ces opérations ont suscité des retours positifs des participants en particulier sur la clarté des explications et la qualité de l’organisation.
Rejoignez le mouvement !
Vous souhaitez organiser une opération de sensibilisation dans votre établissement ? N’hésitez pas à vous rapprocher de vos référents MSD France pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et des outils adaptés à vos besoins.
Une campagne nationale pour sensibiliser le grand public
Cette campagne de sensibilisation au cancer de la vessie a été médiatisée à l’échelle nationale avec pour message clé “Qu’importe la nuance, s’il y a du sang, il y a urgence”. L’objectif ? Sensibiliser le grand public à la reconnaissance des signes précoces du cancer de la vessie et inciter à consulter rapidement en cas de symptômes. Récompensée par le prix d’argent des “Caducées des projets prévention et sensibilisation” lors de la 35e Nuit des Caducées, cette campagne se distingue par son impact et son approche pédagogique. Découvrez ci-dessous l’un des outils de sensibilisation diffusé auprès du grand public.
Au cœur de notre campagne, notre nuancier créé avec Cancer Vessie France. En 12 questions-réponses, il sensibilise aux symptômes, facteurs de risque et donne des conseils pratiques face aux signes évocateurs.
MSD Connect est un portail spécialement conçu pour les professionnels de santé en France. Vous aurez accès à des informations fiables sur les produits MSD, des documents spécialisés dans les domaines thérapeutiques, ainsi qu’une multitude de ressources professionnelles. Pour continuer, veuillez confirmer votre statut professionnel :