Prévention du mélanome : sensibilisez vos patients à la règle ABCDE
Le guide pour aider vos patients à maîtriser la règle ABCDE.
Le mélanome se caractérise par une petite tache plane de couleur brune, parfois noire ou rouge-rosée. Il peut s’agir d’un grain de beauté asymétrique, ni rond ni ovale, avec des bords irréguliers, qui a grossi ou qui présente plusieurs couleurs. Parfois, cela se manifeste également par une bande sous un ongle, ressemblant à un hématome1.
Autant de facteurs qui doivent immédiatement alerter vos patients. Pourtant, entre manque de temps, manque d’informations et renoncement face aux délais de rendez-vous de plus en plus longs, nombreux sont les patients qui remettent à demain l’examen chez le dermatologue2. Ainsi, en 2017, seul un Français sur cinq déclarait en avoir consulté un au cours des 12 derniers mois3, avec des conséquences parfois graves : le mélanome.
Si détecté tôt il se traite bien, plus on attend, plus son pronostic se complique1. Avec 17 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France4 – en augmentation de 3 à 5 % par an5 – ce cancer de la peau est devenu un véritable enjeu de santé publique. D’où l’importance de renforcer la prévention, dès la salle d’attente. De transmettre les bons réflexes. De sensibiliser à l’auto-surveillance avec la règle ABCDE pour montrer ce qu’il faut repérer, et ainsi, encourager une vigilance régulière.
C’est dans cet esprit que le Laboratoire MSD France a imaginé le poster “Tâchez d’y penser”.
Un poster simple, lisible, pensé pour attirer l’œil et rappeler, en quelques secondes, les signes qui doivent alerter.
Pensé pour être affiché, vu et surtout, retenu, le poster “Tâchez d’y penser” résume l’essentiel en un coup d’œil. En quelques secondes, il donne les bons réflexes : comment repérer un grain de beauté suspect grâce à la règle ABCDE, pourquoi ne pas attendre pour le montrer à un professionnel de santé et quand s’auto-surveiller.
Un auto-examen régulier de la peau peut permettre de détecter précocement un mélanome et offre une meilleure chance de guérison. Il est recommandé une fois par trimestre, notamment si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque (antécédents personnels ou familiaux, nombre élevé de grains de beauté (>40)…).1
Et parce qu’une information visuelle n’est pas toujours retenue, un QR code permet d’aller plus loin. En le scannant, vos patients accèdent au site mon-cancer.com et découvrent, étape par étape, comment examiner leur peau avec des conseils simples, clairs et efficaces.
Pour obtenir votre poster en version imprimée
Contactez votre délégué parcours de soins MSD (DPS)
Dans cette courte vidéo, le Pr Dalle, chef de Service de Dermatologie au CHU de Lyon Sud, partage des messages clairs, utiles à réintégrer dans vos échanges avec les patients les plus à risque1 : jeunes adultes, phototypes clairs, personnes avec des antécédents familiaux… Il y rappelle les fondamentaux de la prévention solaire, les fausses croyances tenaces, les erreurs fréquentes et les bonnes pratiques à adopter au quotidien.
Un contenu concis, crédible, que vous pouvez mobiliser pour appuyer vos messages en consultation, notamment face à des patients peu sensibilisés ou en demande d’explications concrètes.
Le guide pour aider vos patients à maîtriser la règle ABCDE.
La brochure qui répond à toutes les interrogations de vos patients.
Pratique, pédagogique et informatif, ce carnet accompagne vos patients lors de son parcours de soins.
MSD Connect est un portail spécialement conçu pour les professionnels de santé en France. Vous aurez accès à des informations fiables sur les produits MSD, des documents spécialisés dans les domaines thérapeutiques, ainsi qu’une multitude de ressources professionnelles. Pour continuer, veuillez confirmer votre statut professionnel :